dimanche 30 janvier 2011

un nouveau petit secteur de cascades : secteur del centenario

J'ai fait un topo du nouveau petit secteur de couennes où nous sommes allés mercredi dernier (longueur 40m). Attention, avec ce qu'il a neigé, l'accès est peut être miné!


mercredi 26 janvier 2011

ouverture d'un nouveau secteur de cascades à canfranc?

Aujourd'hui avec Robert, nous devions rentrer tôt. Comme, c'est bien connu, le glaçon rend con, nous avons remonté toute la vallée d'aspe dans l'espoir de trouver des bouts de glaçon à ouvrir. Comme nous n'avions rien trouvé de majeur malgré le peu de neige et le froid de ces derniers jours, nous nous étions résolu à aller vers le secteur de dry de canfranc lorsque nous avons vu bien au dessus à gauche un petit secteur de cascades à grimper qui n'étaient pas formées la dernière fois que j'étais venu. Nous y avons grimpé les 3 cascades (elles font environ 40m chacune). celle de gauche est de grade 3, la centrale de grade 4, et celle de droite (la plus technique) de grade 4 avec une entrée en mixte plus délicate qu'il ne semble au premier abord. Nous n'avons trouvé aucun matériel (type cordelette) dans ces cascades, ni marques autour des arbres et je n'ai trouvé aucune mention de celles-ci sur internet, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles n'ont pas déjà été grimpées. Si quelqu'un a des infos (je pense qu'en période "classique", elles sont au moins en partie sous la neige et l'accès doit être avalancheux), je suis preneur!

En tout cas, une belle journée en montagne qui aura notamment permis à Robert de se changer les idées.

Les cascades



Les même vues de loin


Le départ de la cascade centrale


Robert sort du raide


A l'attaque de la cascade de droite


Un départ en mixte, plus technique qu'il n'y parait


A la descente : on voit les impacts de frappe; Robert a grimpé tout en finesse!


La cascade de gauche


Robert à l'assurage


La cascade d'"el velo de la novia"


La jolie ligne de "la canfrenera"


Vue sur le chateau du col des ladrones


La gare de canfranc à la descente

dimanche 23 janvier 2011

Le topo d'une nouvelle voie : Gaube gully

Ci-dessous le topo de l'ouverture de mercredi ainsi que 2 photos du bas et du haut de la goulotte. Les photos sont de Jean Michel Dejean (c'est lui aussi qui a repéré la goulotte).








Vallée d'ossau-Torrent du paravalanche

Pour notre sortie annuelle avec Arnaud (la dernière fois que nous étions allés en montagne ensemble date d'il y a à peu près un an sur la punta escarra), nous avions projeté d'aller gravir "panticosa ice". Mais lorsque je jette un coup d'oeil à la météo espagnole hier soir sur l'excellent site "la meteo que viene", j'apprends qu'il y a eu un carton sur une avalanche pile dans le secteur où nous projetions d'aller ( j'avoue avoir été très surpris car le manteau neigeux sur mes dernières sorties m'était apparu stable : comme quoi, on est jamais trop prudent avec la neige). On passe donc immédiatement au plan B.

Puisqu'on avait dans l'idée d'aller sur le secteur de panticosa, on décide d'aller voir sur le bas les cascades situées vers les balneario, puis vers pueyo de jaca mais elles n'ont pas encore assez d'épaisseur. Ca sent la fin de journée au mur d'oloron mais Laurent, Fabrice et Louis m'ont parlé d'un joli torrent à remonter au dessus d'un des paravalanches de la vallée d'ossau. On y part donc et ça s'avèrera très sympa au milieu des sapins même si c'est peu soutenu et assez court (250m en tout) : ça fait un peu penser aux cascades situées sur le versant sud du tunnel de Bielsa en beaucoup moins fréquenté. En résumé, un joli plan de secours en cas de but ou lorsqu'on ne dispose que d'une demi-journée.


1er ressaut


Plus haut


La fin du torrent

Arnaud sur une partie couchée


et à la sortie

jeudi 20 janvier 2011

ouverture d'une goulotte mixte au dessus du lac de gaube

hier, avec Serge et Jean Mi, nous sommes partis ouvrir une goulotte mixte au pic des counilleres en face est au dessus du lac de gaube. En spécialistes du genre avec Jean Mi, on aura choisi la journée la plus pourrie de la semaine pour y aller, ce qui nous aura garanti une belle ambiance écossaisse où même le retour en voiture dans le brouillard se sera avéré délicat. La goulotte est très belle avec du mixte parfois assez technique. Elle fait 400m + 300m de couloir initial à 40°. La cotation doit tourner autour du TD+. Comme on est descendu en rappel dedans, on a laissé les relais en place à la sortie des longueurs techniques (pas de matériel en place dans les longueurs), ce qui peut faciliter de futures répétitions. On tachera de faire un topo rapidement car les conditions ne devraient pas changer des masses tant qu'il ne neige pas.


Vue sur le début de la goulotte


Jean Mi à l'attaque dans L1 : une longueur bien technique (V+/plaquages à 85°) dont il se sortira avec brio.


Puis, plus haut


Jean Mi dans L2 superbe, quasiment toute en glace (85° puis 70°)


Serge à la sortie de L2


Plus haut, Jean Mi et serge au départ d'un couloir encaissé


Serge toujours


La suite : autre longueur technique (V+/plaquage à 80°)


Vue du dessus


Dans les rappels : ambiance écossaise...

dimanche 16 janvier 2011

Benasque-cascade manporros para todos+couloir nord du pic margalide

Samedi avec Fabrice et Louis, nous sommes partis sur Benasque. Arrivés tard, nous sommes allés gravir la cascade classique du secteur des aiguilluts. Le soir, Robert nous rejoindra dans le but d'aller gravir le très beau (mais très très éloigné...) couloir nord du pic Margalide. L'approche sera fatale à Fabrice qui explosera en vol à 3/4h du pied. Nous continuerons donc avec le vétéran qui tient encore bien la forme. Le couloir est heureusement très rapide (il ne mérite d'ailleurs pas sa cotation TD : c'est plutôt du D) et se descend rapidement en rappel. Une des plus belles descentes de la saison en ski nous attendra derrière sur une neige parfois à la limite de l'inskiable, puis un long retour en voiture pour ce week end au timing serré.

Les cascades des aiguilluts


Fabrice dans la première longueur


Louis arrive à R2


Le couloir nord du pic Margalide après une longue approche...


Vue de L3


Robert arrive à R3 puis en haut du couloir

mercredi 5 janvier 2011

ossau-goulotte y'a du grisou dans l'tempo (voie originale)

L'an dernier, je savais que la voie "le théorème de la peur" à Ansabère était en bonnes conditions et nous avions attendu que celles-ci se dégradent pour aller y grimper. Je deviens un spécialiste du genre puisque nous sommes partis avec Laurent et Jean Mi en ayant attendu le début du mauvais temps qui arrive alors que j'avais repéré depuis plusieurs semaines les bonnes conditions de cette goulotte. Nous n'étions pas les seuls puisque nous avions devant nous une cordée de pointures constituée des guides Rémi Laborde, Richard Dupond et Baptiste Long. Nous avons donc constitué la cordée des gougnafiers à l'arrière. Le temps n'a pas été trop pourri et nous a permis de passer sans trop galérer. Nous avons cependant trouvé que la cotation TD était sous évaluée (au moins dans les conditions actuelles mais il est vrai qu'avec un peu de neige qui cache les prises, ça peu changer les choses). Nous nous sommes en tout cas bien amusés et avons passé une super journée de grimpe.



Vue de la goulotte depuis le lac de Bious Artigues (la photo date du 14 décembre : je l'ai prise lors d'un repérage)


Début de la goulotte : il neigeote déjà


Laurent arrive à R1


Vue sur R2


Au relais, ça rigole : Laurent, puis Jean Mi à la recherche de sa grosse kakine



Je tente ma chance moi aussi mais avec les gants c'est plus difficile


Changement de leader : Jean Mi attaque sous une éclaircie



Jean Mi en dernière longueur

dimanche 2 janvier 2011

face nord de l'anayet

Après des hésitations sur le choix de la course, nous sommes finalement partis avec Laurent et Louis gravir cette jolie face nord. La météo annonçant du froid allié à du vent du nord modéré (évidemment la journée ne fut pas ventée), nous avons évité les cascades et goulottes techniques. La voie est bien plus sympathique que des faces nord d'ampleur comparable comme le taillon car il y a quelques ressauts techniques qui agrémentent la course. Une journée très sympa en somme.


La face vue du bas



On reste desencordé pour les 200 premiers mètres constitués de pentes de neige et de courts ressauts.


Laurent aux prises avec l'un des derniers ressauts sous l'oeil attentif de Louis.


Louis joue au photographe : Laurent en premier plan et moi-même au sommet.


Retour sur les pistes de Formigal avec l'anayet en fond