jeudi 13 septembre 2012

voyage aux Etats Unis

Pas de messages pendant quelques semaines pour cause de vacances aux Etats Unis. A bientôt...


dimanche 9 septembre 2012

Le topo d'une nouvelle voie à la tour

Jean Michel a terminé le topo de la voie à la tour terminée mercredi : ça change de mes topos pourris et le résultat est plus esthétique.

Le nom vient du premier jour de l'ouverture où on a cumulé toutes les conneries et ennuis possibles : pèle-mèle, un brin de corde pété par un caillou, un friend, un piton et des mousquetons qui volent, une corde complètement coincée à la descente par les rappels de Izarren hautsa qui nous aura fait appeler les secours à la tombée de la nuit alors que le mauvais temps arrivait.

Jean Michel fera un voyage seul 2 jours plus tard et récupèrera pratiquement tout le matériel laissé sur place (y compris le friend) et rentrera chargé comme une mule : merci à lui.


samedi 8 septembre 2012

Pène Sarrière - Face ouest - Directissime (entrée par la bovero)

Avec le temps orageux prévu,les projets de grimpe ont changé à plusieurs reprises ces derniers jours. Finalement, nous sommes partis aujourd'hui avec Fabrice et Louis à la face ouest du Pène Sarrière dans la directissime (avec un départ par la bovero, plus joli).

J'ai pas mal trainé mes chaussons dans le coin par le passé mais je n'étais jamais allé dans cette voie, probablement à cause de l'équipement annoncé vétuste. En fait, les goujons sont assez particuliers et feraient probablement bondir tous nos grands dirigeants de la ffme ou du caf, grands producteurs de normes et de conventionnement en tous genre sur l'équipement. Cependant après un temps de surprise,ils semblent très solides et permettent même de se lâcher en libre.

Le seul bémol est que ces goujons ont été installés en artif sans se préoccuper du passage en libre qui est parfois 2m à gauche ou à droite de ceux-ci, notamment dans L3 et L4. Un grand merci à Louis, puis à Fabrice qui ont accepté de faire les longueurs en artif, puis d'enlever les dégaines pour que j'essaye ces 2 longueurs en libre (et en moulinette). Avec cette méthode, ça passe assez bien (même si c'est bien technique) à part les 2 derniers mètres sous R4 (et encore, il y aurait peut être possibilité de traverser 3m sur la droite et de revenir au niveau du relais). La fin de la voie est plus classique (bien que le rocher soit un peu douteux sur quelques zones) et, finalement, on a trouvé la voie assez belle.

Si vous y allez, ne tenez pas non plus compte des cotations annoncées dans le topo sur la vallée d'ossau qui sont assez farfelues.

L'orage prévu sera évité de justesse avec une descente express à la voiture. Une journée bien sympa donc, avec Louis et Fabrice avec qui je n'avais pas grimpé depuis quelque temps et que j'étais bien content de revoir.

Louis attaque par la Bovero

La vire de R2

Notez les goujons particuliers... mais ça semble bien solide en fait

L5 : de jolis mouvements

Louis se prend un vol en traversée et n'a plus qu'à remonter sur la corde

Fin de voie

Fabrice est content


jeudi 6 septembre 2012

ouverture face nord de la tour : suite et fin

Nous avons terminé hier avec Jean Mi l'ouverture commencée l'autre jour dans la face nord de la tour. Le matin, pourtant, j'y croyais moyen. Il faisait un froid de canard et des stalactites s'étaient formés en haut de la face. L'absence de vent et un bon redoux dans la journée ont permis que ça le fasse. L'inconvénient du truc, c'est qu'on s'est fait un peu bombarder par les glaçons qui tombaient du haut (ça donnait parfois la même impression que de grimper derrière une cordée en cascade de glace!). Pour accéder à l'endroit où on s'était arrêté (entre temps, Jean-mi était venu récupérer la corde coincée : merci à lui), on a pris du haut les rappels de Izarren hautsa jusqu'à la petite vire qui nous avait permis de rejoindre ceux-ci et on a traversé dans le sens inverse à la dernière fois).

La première vrai longueur (il y avait une longueur en 3 pour rejoindre le croisement avec la ravier au niveau de la cheminée intérieure) nous a mis dans le bain, si je peux dire : la face a bien trempé en quelques jours, nous obligeant à grimper quelques mètres dans le mouillé. Au dessus un très beau 7a, et un 6a finissant sur des colonnettes étonnantes nous permettront d'arriver à la grande vire où finissent toutes les voies. Jean Mi insistera pour que nous fassions une grande longueur afin de finir directement au sommet et il aura bien raison. En plus de faire une fin plus élégante, l'arrivée en haut de la tour en même temps que la brume qui montait s'avérera un des beaux moments de la journée.

En tout cas, une journée bien sympa même si les sacs lourds (surtout pour moi...) à la descente achèveront de nous bousiller le dos.



Jean Mi dans la longueur qui croise la ravier au niveau de la cheminée intérieure (à droite de la photo); la face s'est bien mouillée depuis 10 jours!

Comme Jean Mi tient à dire par l'intermédiaire de ce blog qu'il aurait soit disant porté plus que moi, je prouve ici le contraire : qui joue le sherpa dans cette même longueur?

J'attaque une très belle longueur en 7a

Jean Mi dans le dernier 6a qui sort à la grande vire où s'arrêtent les autres voies

A moi l'honneur d'arriver au sommet de la tour

Le tracé approximatif de la fin de la voie : la photo est piquée sur internet.