jeudi 3 octobre 2024

Anso - Rio grande

Retour sur une voie terminée la semaine dernière à Anso avec Ivan. Je me suis finalement décidé, plus d'une année après, à revenir dans le secteur où j'ai eu mon premier véritable accident en montagne, en me prenant un rocher dans le dos lors du hissage d'un sac. Contrairement à ce que j'imaginais, je n'ai pas eu plus d'appréhension que cela en arrivant sur le site. On a juste fait plus attention à ne pas se retrouver en dessous du sac lors de son hissage. Cette fois, avec Ivan, nous avons attaqué plus à gauche des premières longueurs ouvertes l'année dernière avec Fabien, sur de très jolies dalles.

Je trouve la voie bien sympa, avec de très belles longueurs (avec quand même un pas, non obligatoire, plus dur que le reste de la voie dans L2). A la fin, nous avons rejoint la classique "directa Anso" juste au niveau du relais de la dernière longueur. il est donc possible de terminer par la dernière longueur de la directa, ce qui rajoute un peu de dénivelée à la voie qui fait  alors 7 longueurs.

En ce qui concerne le nom de la voie, j'avoue que je n'étais pas chaud du tout au départ sur la proposition d'Ivan parce que ça fait un peu culte de la personnalité et manque flagrant de modestie, mais Ivan a insisté et je n'avais aucun autre nom à proposer non plus.

Le très beau topo fait par Ivan

L2

L3

L4

L5

vendredi 20 septembre 2024

Foratata - Anastasia

Dimanche dernier, nous avons terminé avec Renaud une voie équipée commencée il y a bien longtemps. nous y avons connu moultes péripéties au fil du temps (oubli de chaussons,...) et nous avons mis un certain temps à la terminer. Le dernier jour, pensant qu'il n'y avait personne au pied des parois, j'ai nettoyé quelques blocs. On s'est rendu compte un peu plus tard qu'il y avait une cordée qui avait commencé à grimper la voie 'Joya del Gallego". Ils en ont été quitte pour une belle frayeur  (et nous aussi rétrospectivement). On a donc décidé de leur dédier cette voie.

La voie en elle même est jolie (sauf L6). Les cotations indiquées sont approximatives parce que qu'on n'a pas pu regrimper la voie avec Ivan cette fin de semaine pour les affiner à cause des orages et que la météo des jours prochains ne semble pas s'améliorer. Les répétiteurs (s'il y en a) affineront. Ivan a quand même fait un super topo sur indications sans avoir grimpé la voie. Il est vraiment doué pour ça.

Le super topo fait par Ivan

J'ai perdu les photos prises du début de la voie.

L5

L7

Dernière longueur

mardi 27 août 2024

Foz de Salinas - voie " I believe i can fly"

Ce mois d'aout, avec ces chaleurs et du monde partout pour circuler, j'ai passé plus de temps à grimper en falaise qu'à grimper et ouvrir des grandes voies sur des parois, et ce malgré quelques voyages vers la Pena de sin, au Billare ou à la foratata.

Ce dimanche, profitant d'un temps pluvieux et frais sur les Pyrénées, nous sommes repartis avec Renaud et Ivan terminer une voie qu'on avait commencé en tout début d'été. La journée se sera avérée assez nuageuse, sauf le matin où on était à l'ombre et on n'aura pas eu trop chaud. Ivan avait initialement repéré une partie de la voie sur des photos que je lui avais montré du secteur et avait, comme toujours, déclenché en moi un sentiment d'urgence lorsque je vois une ligne qui me parait bien sympa à ouvrir. On ne se sera pas trompé, la voie est très sympa notamment les 3 dernières longueurs. Les 2 premières, en fissures, sont un peu moins jolies à cause du caillou moins bon mais on les a bien nettoyé, je pense.

Ivan n'aura pas fait le voyage à vide, comme on dit, puisqu'il se sera pris 2 jolis vols en tête, d'où le nom de la voie. En tout cas, une voie très jolie (plus encore, je pense que la voie "le temps des coquelicots" qu'on avait ouvert avec Renaud avant l'été sur l'aiguille Miguel Rabados qui se situe en face)

Le super topo fait par Ivan

Renaud grimpe L1 lors de l'ouverture

Ivan à la répétition de L1, juste après un  vol sur friend, qui ne fait jamais plaisir

Renaud dans L2

Ma pomme dans L3, à la répétition

Ivan au début de l'ouverture de L4, avant un bon vol

Renaud à l'ouverture de la fin de L4

Ma pomme toujours, dans l'enchainement des 2 pas durs de L4

Renaud en fin de voie dans L5

mardi 30 juillet 2024

Pic des Tourelles - Plan Canicule

Avant hier, nous sommes partis avec Renaud en face nord ouest du pic des Tourelles afin d'éviter la canicule qui a fini par arriver chez nous. Nous y avions commencé une voie l'année dernière et nous l'avons terminée.

Malgré une approche pas si courte, mais dans un cadre magnifique, les parois du pic des Tourelles sont en effet à l'ombre et en altitude jusqu'à 16h. La voie se sera avérée bien plus belle que ce que l'on pensait au départ, notamment les 2 dernières longueurs qui sont vraiment jolies. Elle est équipée, ce qui fait que l'on peut monter avec juste une corde et un petit jeu de dégaines.

J'avais malheureusement oublié l'appareil photo, ce qui fait que je n'en ai aucune pour donner envie à des grimpeurs du coin de venir la parourir.  Si j'ai l'occasion, j'irai peut être la regrimper avant la fin de l'été.

Le topo

La face

La seule photo de la voie en fin de journée en 2023

vendredi 12 juillet 2024

Pène d'Udapet - Arête est - Le boulet

Entre 2 périodes de vacances en famille, je diffuse rapidement ce topo d'une voie terminée récemment au pène d'Udapet. Sans être la voie du siècle et malgré un topo et des photos bien pourries, la voie est assez sympa une fois passée les 2 premières longueurs (où il y a pas mal de buis),  puisque c'est le même beau caillou qu'en face sud.

Le topo (bien pourri...)

Début de voie avec Louis en 2019

La suite avec Renaud, sur une journée ce mois de juin

lundi 3 juin 2024

But dans les dolomites - Diois gorge des gats voie "Dune", puis escalade à Archiane/Annot/Verdon

Avec Philippe, nous étions parti dans les Dolomites avec l'objectif d'ouvrir une grande voie sans perforateur sur le mythique Sass Maor. Une fois sur place, nous nous sommes retrouvés face à des parois détrempées, de la neige et une météo qui a tourné au vinaigre dès la fin du 2ième jour après une tentative pour ouvrir une voie  sur une aiguille proche. Après avoir consulté diverses météos qui annonçaient toutes de la pluie sur les 15 prochaines journées, nous nous sommes rapatriés sur le sud des alpes où la météo était annoncée un peu plus clémente.

Nous y avons ouvert une jolie voie  dans le sud du Vercors (équipée cette fois) dans une paroi de grès à l'abri de la pluie encore présente (Philippe l'avait en partie reconnu et ouvert les longueurs 2,3 et 4 avec Jean) . Avant de partir, nous avons profité de la première belle journée de la semaine pour aller grimper la superbe voie "Suka Blyat" au Pestel d'Archiane. Nous sommes ensuite partis à Annot faire de l'escalade trad sur les couennes du coin (j'y reviendrai à coup sur). Nous avons enfin fini le séjour dans le verdon pendant plusieurs jours. Parmi toutes les voies grimpées au verdon pendant ce voyage, 2 nous ont plus marquées : "De l'art et du cochon", une voie des frères Remy superbe et "Zigo Zago", une voie de moindre ampleur mais très jolie.

Pour résumer, un très bon séjour grimpe ou, pour une fois, nous avons plus grimpé les voies existantes qu'ouvert de nouvelles.

Des dolomites, au début du séjour...

au verdon, à la fin.

Diois - Gorge des gats- "Dune"

Le topo de la nouvelle voie ouverte

Ma pomme à l'ouverture de L1 (photo prise par Philippe)

L3, à l'ouverture (photo prise par Philippe)

L3, à la répétition

L4

L6,  à l'ouverture

L7, probablement la plus belle longueur, à l'ouverture (photo prise par Philippe)

Archiane - Pestel -voie "suka blyat"

L3, un 6c majeur

L4, 7a+ tout aussi beau

Annot - Escalade trad

Verdon - de l'art et du cochon