mardi 8 avril 2025

Arbailles - Pic de Behorleguy - le jeu des 7 familles

 L'été dernierr,Olivier, qui s'était baladé dans les arbailles, m'avait parlé d'une petite paroi raide au pic de Behorleguy, qui n'est généralement pas une destination classique pour les grimpeurs. Comme c'est très proche de la maison, j'avais donc repéré la zone et j'en avais parlé à Renaud. Au mois de février, on est donc allé voir ce que ça valait un jour de tempête mais les rafales de vent nous ont vite arrêtées.

Ce dimanche, la météo est à nouveau moyenne et un peu humide. On reprend donc la direction de l'ouest (une fois n'est pas coutume) pour aller finir l'ouverture de cette voie. Elle s'avèrera plus jolie (malgré les conditions du jour un peu glauques) qu'on ne le pensait au départ avec des longueurs sympas typées fissures (notamment L2 et L4). C'est toujours super d'ouvrir une petite voie chez nous au pays basque parce qu'on n'en a pas souvent l'occasion, surtout avec de belles fissures propres (alors que l'herbe est souvent prédominante dans le coin).

Le topo


début de voie en février avant de faire demi-tour à cause des rafales de vent



vue depuis R2 dimanche (pas de photo dans la longueur)


L3


L4





mardi 1 avril 2025

Vallée d'Aspe - Billare - les rois du trail

 Après un passage à Riglos quelques jours avant, histoire de se refaire un peu les bras, un joli anticyclone vient s'installer chez nous. Il a pas mal neigé dans la semaine et des lignes de mixte se sont reformées malgré la chaleur. Nous décidons de repartir en vallée d'Aspe.

 Le dimanche, nous allons ouvrir au Billare,  la ligne évidente à droite de la voie "The specialist". la voie, bien que peu soutenue nous fera passer une bien belle journée, malgré le froid encore bien présent ce jour là en montagne, avec notamment une jolie 5ieme longueur. Le nom de la voie, quant à lui, provient de notre difficulté à marcher rapidement pendant les longues approches de voie, avec nos gros sac remplis de matériel d'alpinisme, de crampons et de piolets.

Le lendemain, nous repartons dans le coin pour ouvrir une autre voie difficile  : malgré de bonnes conditions le matin, nous devons assez vite faire demi-tour à cause des chutes de glace provenant du sommet avec le redoux qui s'est installé.

Il est possible ( à moins d'une éventuelle sortie bien plus haut en altitude) que j'en ai terminé avec l'alpinisme pour cet hiver. Comme toujours à partir de fin mars/avril, la grimpe en T-shirt au soleil est pour moi désormais plus attirante que de se lever en milieu de nuit pour aller se cailler au milieu d'une face nord.

Le topo 


L4


L5, vue du bas


L5, vue du haut


L6


L7