Cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert de voies entièrement équipées en paroi. Ce mois de septembre, j'en ai enchaîné deux d'affilée avec Renaud, puis Fabien sur Gourette, où le caillou se prête globalement assez mal au terrain d'aventure.
-Pène Sarrière - face ouest - Heureux qui comme Ulysse : Cette voie est vraiment belle et pas si facile que ça. Nous avons mis trois jours pour l’ouvrir, et Renaud — ce qui n’est pas dans ses habitudes — a insisté pour y retourner tant il l’a appréciée !
Hormis la première longueur, facile mais peu agréable (rocher un peu glissant et premier point un peu haut, même si ce n’est pas difficile), le reste de l’itinéraire se déroule sur du très beau rocher, globalement soutenu dans le 6b dans un style souvent assez technique, avec deux longueurs plus exigeantes. Pour faciliter le repérage lors de la répétition (d’autres voies étant proches au départ), j’ai ajouté une corde verte au 1er point.
L’équipement est rapproché dans l'ensemble, mais il faut quand même parfois grimper entre les points.
La longueur en 7b sur un mur raide, est assez constante dans le 7a avec un pas plus dur — difficile à vue, selon moi.
La longueur en 7a+ propose un pas de bloc dans un dévers : pas si dur quand on a la méthode, mais un peu violent. Le reste de la longueur tourne autour du 6c, avec des grosses prises dans du dévers.
Eperon de Tortes : Cette voie, ouverte avec Fabien, se situe dans un tout autre registre. Sur un bel éperon face au Capéran de Tortes, elle propose une escalade très facile sur du beau rocher (un peu moins sur le haut). Pour la reprise de Fabien après son opération, nous avons choisi de tracer une voie très accessible. C’est très rare pour moi, mais cette ligne s’adresse clairement aux grimpeurs débutants en grande voie — à condition de ne pas être trop rebutés par la dalle.
Dans la dernière longueur, un peu plus difficile, j’ai volontairement rapproché les points afin de permettre un passage en A0 pour ceux qui le souhaitent.
2 jolies lignes donc dans globalement les zones en meilleur caillou de Gourette.
Le topo de la voie "heureux qui comme Ulysse" en face ouest du Pene Sarrière
Le topo de la voie à l'éperon de Tortes
Photos de l'ouverture de la voie "heureux qui comme Ulysse"