dimanche 17 juillet 2011

pena montanesa-voie "clasica de verano" et un but à la voie "despedida del soltero"

Nous avions prévu d'aller à Ordesa avec Michel samedi. Au réveil cependant, des gouttes et des nuages sombres nous font renoncer et on repart se coucher. Au matin, nous prenons la direction de la pena montanesa et de son super bar de la "casa ambrosio". A la lecture des topos, Michel est partisan d'aller grimper une voie à priori facile "despedida del soltero". Comme j'ai déjà pris des buts à la pena dans ces anciennes voies où l'on grimpe sans aucun équipement en place sur du rocher fragile et au milieu des épineux, je sais que ça ne va pas rouler et je penche plutôt pour aller grimper une nouvelle voie ( petit bonbon), plus dure mais plus courte et en bon rocher. Evidemment, Michel aura gain de cause. Nous attaquons donc la voie à midi : Nous allons très lentement et à 6h nous sommes encore à 2 grosses longueurs du sommet. La retraite s'impose si nous ne voulons pas bivouaquer à la descente. Michel aura ainsi découvert que la pena montanesa, c'est vraiment du "terrain montagne".

Aujourd'hui, nous sommes partis avec le couple larrandaburu grimper la seule classique du coin : "clasica de verano". Le temps est un peu incertain ce matin et il m'est bien difficile de motiver les troupes. "je suis pas au niveau. Je vais vous embêter" pour l'une et la pire excuse que j'ai jamais entendu pour l'autre : "grimper avec le brouillard ne m'intéresse pas". Finalement, tout le monde attaquera la voie et le beau temps arrivera en même temps que le vent; ce vent aura le gros avantage de m'empêcher d'entendre Robert hurler dans le dernier 6b+ (soit disant, exceptionnellement, il n'aurait pas crié). En tout cas, pour une fois dans le secteur, la voie déroule bien et est assez exotique avec notammment un 6c dans une grotte superbe.


un bout de la pena montanesa


Début de la voie "despedida del soltero"


Début de 3ieme longueur


Peu avant de faire demi tour, à la sortie de la longueur en 6b+ entre rocher très moyen et bruchous.


La voie clasica de verano


Mertxe à la sortie de la longueur en 6c superbe


Des rappels aériens.

2 commentaires:

  1. Depuis qu'un haut Pyrénéen, bien "Braké" a dit qu'il vallait mieux assurer correctement son second, cela irait plus vite pour la cordée....plus rien à dire ! et même les cordes sont nikels au relais. Le nouveau "Rio" est arrivé ! Même sans vent tu n'aurais entendu que le chants des oiseaux avant la coulée de la kaña (dans ce bar vraiment recommendable d'Oncins, je comprends que certains se fassent des déchirures énormes)
    Super journée, merci de la part des vieux, à refaire une autre fois.

    RépondreSupprimer
  2. un joli mot, bien écrit. a bientôt poulet!

    jp rio

    RépondreSupprimer