jeudi 12 décembre 2013

ski vers ansabère et histoire d'eau à Izas

Après un peu de ski vers Ansabère, nous sommes partis à Izas ce mercredi avec Robert. Malgré son âge avancé et ses presque 40 ans de montagne, il est toujours aussi motivé (bel exemple à ce niveau) mais n'avait encore jamais réussi à grimper histoire d'eau (il y a tout le temps du monde dans cette cascade lorsqu'elle est en condition). Une reprise en douceur, donc avec une cascade qui se sera avérée en conditions excellentes (contrairement à ce qui est écrit sur internet). J'avais oublié son esthétisme. C'est probablement une des plus belles des Pyrénées dans ce niveau de difficulté.

Robert aura donc enfin réussi à grimper mais cette réussite aura eu un prix. Le vieux aura en effet fait toutes les boulettes possibles et imaginables : des nouilles (à plusieurs reprises) sur les cordes pendant que je grimpais et qui m'empêchaient souvent d'avancer, une dégaine qu'il aura laissé tomber et surtout son appareil photo qu'il aura perdu sur le chemin du retour (Si quelqu'un le retrouve, je laisse son numéro de téléphone : 00-33-6-07-90-43-08).

Petit message pour la sympathique cordée qui nous précédait et avec qui nous avons fait un échange de sangle dans la voie : je laisserai la votre à Jean, notre connaissance commune.

Au niveau des conditions : la colgada parait très bonne et a encore grossi(sauf, comme très souvent, les 2 derniers mètres). Le reste est fin mais la plupart des cascades doivent pouvoir passer.

La petite aiguille, toujours aussi esthétique

Robert arrive à R1 d'histoire d'eau

Le plaquage de L3, assez épais en fait

La sympathique cordée qui nous précède dans L4

5 commentaires:

  1. Roh je suis dégouté ... Et moi qui étais bloqué à Oloron ! Pfffff!

    RépondreSupprimer
  2. Salut J.Pierre, félicitations pour ton blog où les belles réalisations n'oublient pas en chemin humour et dérision.
    A propos d'Histoire d'Eau qu'est il nécessaire de prendre pour les passages rocheux en plus du matériel classique de progression en glace ?
    Merci et bonne continuation.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ton message. J'ai utilisé le camalot n°3, les aliens jaune et vert et une sangle. Je pense que le mieux est de prendre les camalots 1,2,3 et quelques microfriends (ou coinceurs de tailles équivalentes qui feraient aussi l'affaire).

    Bonne grimpe

    JP Rio

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta réponse fort rapide.
    En passant un clin d'oeil à mon habituel compagnon de cordée qui parcourt ton blog régulièrement : Fabien, mon ours de frangin, qui tient Virées-Montagnardes, un blog qui sait aussi prendre les choses du bon côté.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai découvert ce blog la semaine dernière! un copain cherchait des photos sur l'enneigement au pic du midi d'ossau et me l'a indiqué.

    Il a l'air sympa et bien fait en effet.

    JP Rio

    RépondreSupprimer