jeudi 27 août 2015

Pic Riguelo - "Divine surprise"

Depuis quelques années, j'étais obnubilé par la face nord du Pic de Riguelo, d'aspect lisse et raide. A chaque visite dans le coin, j'allais la regarder, toujours de coté (un contrefort rocheux empêche de voir entièrement de face sans aller au pied). Le Pic Riguelo étant un peu excentré des sites de grimpe habituels, il fallait arriver à motiver des grimpeurs du coin pour tenter une ouverture estivale alors que l'entreprise semblait difficile. J'avais proposé à Louis, puis à Fabrice (à qui j'avais montré l'objectif lors de randonnées à ski vers la Garganta del Borau) de tenter l'aventure mais Louis n'avait pas répondu tandis que Fabrice m'avait lancé une réponse courte et péremptoire : "trop dur!".

Cependant, j'ai bien senti l'autre jour que de notre première ouverture avait remotivé Fabrice (commençant à bien le connaître, je sais aussi qu'un "non" du jour peut souvent se renégocier habilement quelques mois ou années après). J'avais donc dessiné sur le topo de la voie "3 chaussons pour 2 riguelos" un projet qui n'était pas commencé (je sais c'est pas beau, mais je tenais à cette ouverture). Il fallait donc aller voir sur place rapidement.

Nous y sommes donc allés hier, Louis n'étant toujours pas disponible. On se sera arrêtés sur la route boire plusieurs cafés dans 2 bars différents. Fabrice, grand visionnaire, m'avait en effet déclaré : "de toute façon, on finira pas aujourd'hui!". Autant dire qu'on avait pris tout le matériel d'artif... Je m'étais jusque là, lors de mes repérages, toujours arrêté 100m en contrebas de la ligne convoitée dans le pierrier. Une fois au pied, je réalise avec étonnement que la ligne semble pouvoir passer en libre pas trop dur malgré la raideur de la face (la fissure est en fait beaucoup plus large que je le pensais). Fabrice commence et avance très vite car il y a étonnamment beaucoup de prises dans la fissure (alors que la face est assez lisse) et l'ensemble se protège très bien sur friends. La 2ième longueur est du même acabit, ce qui fait que les 2 longueurs présumées dures à très dures de la face sont en fait ultra faciles. on avait repéré, lors de notre première ouverture que la ligne de libre/artif qui parcourt l'éperon du bas partait sur la droite sous l'endroit d'où on comptait arriver. On aura donc suivi sa partie haute par une grande longueur facile qui rejoindra un dièdre fissuré qui débouche non loin du sommet.

Vraiment, On est des visionnaires : on imaginait une voie difficile qui sortirait peut être en libre dur si on avait de la chance et on a ouvert une voie très facile et en bon caillou. Peut être une future classique? En tout cas, une divine surprise...


Le topo

La même face prise en hiver (en 2013)

L1

L2 : il y a déjà bien du gaz

le far west à coté de la maison

Arrivée à L4

Sommet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire