lundi 1 août 2016

Pic Riguelo - voie " c'est majeur"

Autant le dire de suite, la voie est assez jolie mais, non, ce n'est pas une voie majeure, car il y a un peu de rocher délité dans L3 facile et dans les 5 derniers mètres de L5.

Reprenons par le commencement : j'avais réussi à motiver Fabien pour aller ouvrir une voie facile ce samedi. Son frère n'est finalement pas disponible et Fabrice, qui pourtant ne souhaitait plus ouvrir mais qui n'a pas d'amis ce jour là, se joint à nous au dernier moment. Etant donné les chaleurs annoncées, je pense immédiatement à la face nord de Riguelo où il fait souvent froid et où une fissure n'est pas encore ouverte entre la voie "divine surprise" qui part très à gauche en haut et la vieille voie de mixte libre/artif qui part très à droite en haut.

Seul souci, Fabien a un repas à 20h00 et on a un peu de route. On part donc un peu plus tôt et je ferai tout en tête pour aller plus vite. La voie se déroulera sans problèmes dans des fissures sympas, sauf dans la longueur de 6c (où 6a et 1 pas d'A0) qui est en mur prisu où je finirai pas trouver un passage dans lequel on grimpe sur de superbes cailloux incrustés (que malheureusement je n'ai pas pris en photo).

Fabien se débrouillera super bien en bon montagnard qu'il est. Une bonne partie de la journée, la conversation tournera autour des critères qui font qu'une voie peut être considérée comme majeure et sur le fait que, finalement, si ce mot là est pris stricto-sensu, il y a très peu de voies majeures dans les Pyrénées. Au sommet, on décide que Fabien choisira le nom de la voie et fera le topo (il se débrouille beaucoup mieux que moi pour ça : je sais, c'est pas très dur...). Il propose un nom gentillet qui me convient à moitié car je suis peu adepte du consensus mou.

Hier soir pourtant, il m'envoie un sms en me disant qu'il a fait le topo et changé le nom de la voie. J'ouvre mon mail et apparaît sur mon portable un majeur, bien droit et bien haut. J'éclate de rire tout seul : un nom en forme de doigt d'honneur, ça percute!

Le topo

La voie "divine surprise" suit la fissure au centre et la voie "c'est majeur" suit la fissure de droite

Fabien dans L1; sur la photo, on voit un peu d'herbe mais on ne la touche jamais

Ma pomme en train d'ouvrir L2 et Fabien qui préfère regarder la bouffe (photo de Fabrice)

Toujours ma gueule dans L4 (photo de Fabrice)

Fabien sort du 6c

J'en termine avec la voie (photo de Fabrice)

Fabrice dans les 5m, plus délicats de la sortie

2 commentaires:

  1. Quel"Doigté" tu as eu dans l'ouverture de cette voie!!
    A très vite
    Fab

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, on embarque le grand frère!

    RépondreSupprimer