lundi 13 janvier 2020

Pala de Ip - voie Ursi

Hier, nous sommes partis grimper la voie à la mode du moment : la voie Ursi à la pala de Ip. Cette grande face m'avait attiré depuis bien longtemps, à force de tourner autour mais la réputation d'inaccessibilité des voies existantes (ainsi que quelques buts mémorables de certains des meilleurs grimpeurs pyrénéens) m'avait toujours refroidi. Actuellement,comme dit ailleurs, la voie est en conditions exceptionnelles et la cotation doit plus s'approcher de TD+ (au lieu de ED+ sur les vieux topos des rares grimpeurs qui avaient fait la voie avant cet hiver).

Par contre, il est certain que je n'y amènerai pas ma grand mère. Même peu difficiles, il y a pas mal de zones où il ne faut vraiment pas tomber et plusieurs relais ne sont pas à l'épreuve des bombes (mention spéciale à celui qu'on a monté juste au dessus du crux...). Vers le haut, c'est plus facile mais on est à corde tendue avec souvent un seul point correct tous les 50m : une voie à ne pas sous estimer et à ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

La face où se situe la voie est vraiment très belle (une des plus jolies des pyrénées à mon avis) et la journée était encore une fois superbe, sous le signe de l'humour pince sans rire de Jean Mi.


La face

L1- Le seul point correct de la longueur est au départ pour éviter de descendre en bas de la pente de neige en cas de crash (photo prise par Jean Mi)

L2
Mi)

L2, vue d'en haut (photo prise par Jean Mi)

L3 (photo prise par Jean Mi)

L4, la longueur dure

Le relais en sortie du crux :il faut se faire léger...(photo prise par Jean Mi)


Début des traversées (photo prise par Jean Mi)

Fin de voie (photo prise par Jean Mi)

A la descente (photos prises par Jean Mi)

2 commentaires: