dimanche 8 août 2021

Pic d'Artouste - Triangle d'or - Symphonie souletine

 Cette semaine, on est parti avec Renaud ouvrir une voie au pic d'Artouste sur le beau granite du triangle d'or. J'avais prévu d'ouvrir cette voie l'année dernière, mais comme on est en plein coeur du parc national des Pyrénées et que je comptais mettre des spits, j'ai du leur demander l'autorisation et l'accord a été bien plus long à obtenir que prévu. Mais avec un peu de paperasse administrative et pas mal d'abnégation, on y arrive (comme quoi, ça vaut toujours le coup de demander; ils m'ont juste demandé d''écrire sur le topo de ne pas arracher les androsaces qui sont des petites fleurs endémiques de la zone).

On a décidé de laisser un peu plus de spits à demeure qu'on a l'habitude pour une voie semi-équipée classique (à la fois pour bien marquer le cheminement et aussi parfois pour éviter de mettre des friends sur des feuillets un peu fragiles), même s'il faut quelques totems pour la parcourir. Ca nous vaudra à coup sur des critiques de ceux qui pensent qu'il y a trop de spits, mais aussi de ceux qui pensent qu'on aurait du ouvrir une voie entièrement équipée. J'avoue que je commence un peu à être fatigué de toutes les critiques que je reçois sur les voies qu'on j'ouvre (sans parler du nombre de spits, j'ai lu encore ce matin sur internet que des spits posés sur une autre voie ouverte vers Canfranc étaient très mal placés pour le clippage, on m'a dit aussi récemment que les topos que je fais sont nuls et que je devrais faire des dessins, etc...) : pour ceux qui lisent ce blog, personne ne vous oblige à grimper les voies que j'ai ouverte. J'en viens même à me demander si je ne devrais pas diffuser mes ouvertures seulement aux copains et aux connaissances. Quoi qu'on fasse, il y a toujours énormément de critiques et quasiment pas de remerciements... (sauf un quand même, à mon grand étonnement cette semaine : ça devait être le premier depuis 3 ans au moins; merci à lui).

En ce qui concerne cette dernière voie au triangle d'or, on l'a trouvé très sympa (même si c'est un tout petit peu moins beau en fin de L4 et début de L5) mais elle ne deviendra probablement pas classique car il y a un pas difficile dans L4 (au niveau d'un spit qui se tire) que j'ai libéré (mais que Renaud a du tirer en second, donc c'est pas facile) et surtout une longueur bien plus dure que le reste (L7), même si je la trouve superbe (j'ai fait tous les pas en libre, mais l'enchainement reste à faire).

A noter également que Renaud a posé un spit sur un gros bloc (le 2ième spit de L5) qui a l'air  bien solide (mais il est posé quand même) en voulant indiquer le cheminement : comme il y a une traversée juste après, je n'ai pas pu récupérer la clé quand je m'en suis rendu compte pour l'enlever au cas où. Pour ceux que ça inquiète, il y a moyen de ne pas le clipper et de poser un totem béton un peu à gauche. Ca nous vaudra encore une volée de critiques à cause de ce point, mais sur ce coup là, on accepte :).

Le topo


L1


L2


L3


L4, au niveau du pas dur



Fin de L4

L5, au niveau du spit posé sur un bloc


L6


L7, ça artife dur : je prendrai le relais pour finir la longueur




13 commentaires:

  1. Salut,
    Etant alpin, je n'ai jamais grimpé une de tes voies (ca va venir..) mais je suis régulièrement ton blog et merci quand même pour le partage.
    Il faut bien voir que sur le net (comme partout d'ailleurs) c'est plutôt les raleurs qui s'expriment !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est quoi ce topo où on ne comprend rien.
    Et puis dans la voie, il y a trop de spits dans le cinq et pas assez quand c'est trop dur pour les nuls.
    Et puis c'est quoi cette manie de tracer des voies dans du caillou joli, y a pas assez de terrains pourris pour faire un bon truc?
    Et puis il est où l'autre qui donnait de joli nom aux voie?
    Fais chier Jean Pierre !!!
    Moi, je ne te remercie pas, tu es un danger pour tous les emmerdeurs!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, ton blog il est naze et destiné qu'aux ayatollahs de le grimpe.
    Moi je préfère les vagues.

    Un inconnu qui préfère la mer.

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui sont pas contents, je veux bien leurs botter le cul!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour faire écho à mon mail:
    Je remercie 1000 fois ceux qui ont eu la gentillesse, la passion, la patience, l'énergie, mais aussi l'argent pour équiper des belles voies comme ici.

    Ne vous laisser pas influencer par les mécontents, ou plutôt les "jamaiscontents", une espèce de blaireau, bien présente dans les Pyrénées (mais ailleurs aussi, pas endémique de nos vallées), qui ne font que critiquer négativement (la crique positive est utile, mais bien trop rare).

    Ignorer les.

    Michaël

    RépondreSupprimer
  6. Les mé-contents sont souvent des grimpeurs qui n'ouvrent pas ou ceux qui se croient les gardiens du temple!!!
    Pour ma part tes voies nous ont régalé avec mon frangin et j'ai énormément appris à tes côtés lors de mes premières ouvertures!!
    En ce qui concerne les topos, c'est tout de même un peu vrai, mais tu grimpes tellement qu'il faudrait que tu sous traite!!
    Merci JP, sans oublier Fabrice, pas de jaloux!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jean-Pierre,
    Tu es victime de la majorité silencieuse. C'est-à-dire que beaucoup lisent ton blog, voire parcourent tes voies, les trouvent super mais ne prennent pas la peine de t'envoyer un message. En revanche, les étroits du bulbe, dans un bon esprit de consommateurs, trouvent toujours l'énergie de s'adresser aux ouvreurs pour se plaindre... Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir une de tes voies, mais j'en ai plusieurs en projet, notamment vers le Dec de Lhurs. Donc continue comme ça, fais-toi plaisir sur le terrain et derrière l'écran, et néglige les grincheux. Perso , j'ai qu'un souci avec tes topos, l'image est souvent petite et/ou la résolution pas top, ça rend parfois leur lecture difficile.
    Bonnes grimpes et je t'envoie un petit message quand je reviendrai d'une de tes voies (faciles !).
    François Baben.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle voie!
    J'avais repéré la ligne il y a trois an mais jamais pu y aller!!
    On en redescend juste avec Sarah et on a trouvé ça très bien. Un peu de passage permettra de la rendre encore mieux;
    Je suis parti tout droit dans L5 en voyant les points de l'autre voie.. du coup on a fait une variante dans le couloir pourri en traversée pour rejoindre la L6!
    J'ai trouvé la L4 assez dure avec un pas direct après le relais puis l'autre bien bloc.
    La L7 est superbe et bien continue, j'ai arraché une écaille à la fin du dévers mais j'ai résisté à la gravité!! j'ai un peu enlevé le lichen des écailles en grimpant:)

    J'espère qu'on arrive bientôt à grimper ensemble :)

    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super. J'espère aussi qu'on pourra grimper ensemble à l'occasion. A bientôt.

      Supprimer
  9. Le top serait que tu laisses toutes les dégaines en place. Mon sac serait moins lourd et mon dos moins tordu. Merci d'avance. Beñat.

    RépondreSupprimer