Pour conclure cette série d’articles sur le Wadi Rum, je présente ici les trois voies que nous avons ouvertes autour de Rum :
• Sandworm
Une ligne évidente qui suit le pilier ouest, bien visible au départ de la traversée du Jebel Rum. Il s’agit de la dernière voie que nous avons ouverte avant notre départ, en compagnie de Roger, solide grimpeur catalan installé à Madrid et expert des offwidths de La Pedriza. C’est aussi la voie la plus difficile de notre séjour. Elle s’adresse aux spécialistes des fissures larges et de l’offwidth : coincements larges en tout genre (poings-mains, chicken wings…). Pour éviter d’avoir à tirer comme moi sur les friends n°5 et 6, mieux vaut être à l’aise dans ce style ! Les trois premières longueurs sont très belles ; la suite devient un peu plus sableuse.
• Facteur 0
Initialement partis sur un autre projet avec Renaud, la pluie du matin nous a pour une fois fait renoncer. Après quelques cafés à attendre le retour du soleil, nous sommes partis à pied, sans grande ambition, dans le vallon de Rakabat Abu Aîna — où Christian Ravier nous avait suggéré qu’il restait sûrement des itinéraires à ouvrir. Sous un soleil redevenu écrasant, nous avons repéré un dièdre évident en face nord. Arrivés au pied, il est encombré de blocs, mais le pilier juste à gauche semble superbe, avec un rocher noir parfait. Nous nous y engageons : toutes les longueurs sont très belles, malgré de grandes vires qui cassent un peu la continuité. Une voie courte, modeste, mais agréable.
• First climb in Rum
Comme son nom l’indique, c’est la première voie que nous avons ouverte à notre arrivée, après une balade vers The Beauty en compagnie de Christian. Il nous avait indiqué qu’à sa connaissance, aucun itinéraire n’existait sur ce pilier. Nous avons finalement découvert deux voies déjà présentes (une américaine à gauche et une autre plus à droite), mais nous avons tout de même réussi à tracer un itinéraire indépendant jusqu’au sommet.
Les topos
Les photos de "sandworm" au pilier ouest du Jebel Rum
L1, superbe et pas trop dure
L2, pas facile déjà
L3, superbe également
L4
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire