samedi 24 mars 2012

Riglos-via del silencio

Depuis plusieurs années, Michel me parlait avec respect de la voie du silencio qu'il avait gravi il y a une quinzaine d'année. Des relais sur des burils pourris, plusieurs montées et descentes à la recherche de la voie dans le canal final ainsi qu'un peu d'artif sur un cordaçon de 3 mm lancé à la volée avaient, semble t'il, marqué l'entreprise. Tout était donc en place pour exciter ma curiosité (d'autant plus que la voie figurait dans le livre "verticualidad" de bunny, ce qui ne pouvait échapper au chasseur de croix acharné que je suis). Aussi, dimanche dernier, lorsque nous avons remarqué en grimpant "Irène y la paz" que la "via del silencio" avait été en partie rééquipée, une visite s'imposait. Nous nous sommes donc procuré hier un bon topo sur internet.

Nous arrivons bien tard au parking ce matin pour profiter au maximum du soleil dans la voie (nous n'aurons qu'un seul relais à l'ombre). Le topo indique de prendre un jeu de friends jusqu'au 4, un jeu de microfriends et un jeu de coinceurs : d'un commun accord avec Michel, nous décidons de prendre un mini jeu de micro et de friends : nous savons en effet par expérience qu'il vaut mieux grimper sans trop se poser de questions à riglos que passer des heures à essayer de placer des friends entre 2 galets, qui de toute façon ne tiendront pas un vol. La voie nous donnera raison et, pour des cordées dans le niveau de la voie, un jeu de micro et le camalot 0.75 suffit.

En ce qui concerne la ligne, il faut bien reconnaître que le réequipement des relais et l'ajout de spits qu'on apercevrait depuis google earth (dixit michel), (en plus du bon topo dont on disposait) enlève l'essentiel du caractère aventureux de cette voie et en son ascension perd donc un peu de sel. Cependant, celle-ci reste superbe et logique. Elle va donc probablement redevenir classique.



Début de voie


Michel à la sortie du 6b+


Dans le 6b au dessus



En face au mallo frechin, un vautour niche pas très loin de la voie "Irène y la paz"


Sortie de voie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire