samedi 31 mars 2012

pena montanesa-voie frio polar

Ce week end, on ne savait pas trop où aller avec Michel; Nous sommes donc revenus à la pena montanesa qui représente une valeur sure. J'avais vu sur le blog d'un fort et jeune grimpeur basque (http://iker-carpanta.blogspot.fr/) que celui-ci avait été refaire une nouvelle voie de J. Bueno et Cie dans le secteur (Frio polar) et qu'il en disait du bien.

Nous voilà donc partis, mais comme ils nous arrive toujours quelque chose, le trajet ne pouvait se passer sans encombres : Michel commence par se faire flasher au radar en venant au rendez vous. Quant à moi, je m'aperçois que j'ai tout simplement oublié mes habits d'escalade : je grimperai donc la voie en tenue de ville. Le matin, comme le topo conseille de prendre un énorme pierrier évident pour l'approche, nous décidons donc de passer par la forêt pour gagner du temps! Nous finirons à 4 pattes à suivre les traces de sanglier pour nous en sortir!

La voie, essentiellement en fissures, s'avèrera magnifique. Il y a seulement un spit dans la voie, hors relais, mais il est facile de placer des protections un peu partout sur un rocher souvent de rêve. Quand on voit qu'il est encore possible d'ouvrir ce genre de voie en 2012, je comprends qu'il y ait des accrocs à la pena montanesa. La descente semble plus compliquée et je déconseille, comme nous l'avons fait, de descendre la voie en rappels. Ceux-ci se coincent à peu près partout. Nous avons failli y laisser la corde et y avons perdu beaucoup de temps.

La voie suit les lignes de faiblesse de cette proue


Début de voie


Fin de L2 : le rocher est magnifique, comme sur une bonne partie de la voie


L3


La longueur dure : verrou de main en bas, et de pieds en haut


Avant dernière longueur sur un terrain plus montagne


Fin de voie


pour les futurs répétiteurs, évitez de prendre les rappels : 3/4h pour débloquer celui-ci, coincé 10m au dessus

3 commentaires:

  1. Trés bien JP La Montañesa c´est SUPERBEEEEEE jjjjj Un saludo y hasta la vista alpinistaaa

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est sympa de prendre le temps de faire un peu de jardinage
    JM

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    La montanesa, c'est super en effet, le jardinage un peu moins.

    A+

    RépondreSupprimer