mercredi 20 juin 2012

Les joies de la mature...

La semaine dernière, on avait pris une belle branlée à la mature avec Mertxe et Robert. Après "main baladeuse", on avait décidé d'aller faire de la couenne à la falaise du parking. En ce qui me concerne, c'était le début des ennuis. Je n'arrivais pas à passer dans une couenne, nommée "petite voleuse", pourtant cotée seulement 6c, faisant même un joli pendule, obligé de finir dans le 6a d'à coté. On part au bar en se disant, pour se remonter le moral, qu'une prise a du casser... c'est souvent ce que je me dis lorsque je prends un éclat dans ce secteur.

Aujourd'hui, avec la même équipe, on avait prévu de partir à riglos. Mais, surprise, en arrivant à Bedous, il fait grand beau. On change nos plans au dernier moment pour aller conjurer le sort. On repart donc sur le lieu de nos exploits de la semaine dernière. On part dans "main au cul à colombine" qui s'avère très jolie. On décide de continuer dans 4ième épouse. Je regarde le topo d'un oeil distrait. Mon sens de l'orientation inné ne peut de toute façon me trahir! Je pars en ascendance à droite mais je ne trouve aucun relais. Je vois des spits plus loin et je continue donc. La longueur devient bien dure et un peu exposée. Autant dire que je fais moins le malin. Je trouve enfin un relais à 60m et fait venir mes acolytes. Au niveau de la traversée difficile, Mertxe trouve un relais en contrebas et s'arrête là. Robert, lui, se dévoue pour récupérer le matériel. Après avoir récupéré tout le monde à la descente, on regarde le topo. En fait, on a fini dans la voie "Obelix" après avoir croisé "4ième épouse", puis "Astérix" sans rien voir. Au lieu de partir grimper à l'ombre à Esquit comme le propose Mertxe, on décide d'aller grimper "fruit de la passion". Je descends en moulinette jusqu'en bas de la falaise et je me retrouve dans les 7a+ et A1 à gauche de magnétisation. J'ai toutes les peines à remonter au chemin et j'y parviens tout juste en faisant des bouts de plusieurs voies. Une 2ième journée de loose, donc, comme c'est de plus en plus le cas lorsque je vais grimper dans ce secteur.

On dit jamais 2 sans 3 : je ne suis donc pas pressé de revenir grimper à la mature...

Mertxe et Robert dans la 1ere longueur de "main au cul a colombine" : 6a+ très joli


4 commentaires:

  1. je vois que tu deviens toi aussi un pro de la prose. T'influerais je inconsciement?
    C'est bien,pas aussi bien que moi, mais continues d'essayer de nous faire rêver.
    Un ami qui écrie mieux que toi
    Fabrice
    PS: J'aime quand tu dis que tu fais moins le malin: ça change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est décidé, je suis ton exemple : moins je fais de longueurs, plus j'écris!

      Supprimer
  2. Meteo France est très bon pour analyser le temps qu'il a fait, moins pour dire le temps qu'il va faire....D'autres sont également bon pour dire ce qu'ils ont fait, moins pour prédire ce qu'ils feront. Même avec des voies semi-équipées,c'est toujours l'Aventure ! La Mature revue et corrigée en une matinée...on prépare un nouveau topo, de 129 voies , on va passer à une vingtaine avec également des cotations fluctuantes suivant les prises qui cassent. Je suis vraiment content d'être en second

    Par contre, en hiver, même après de jolis buts, on ne touche pas au coca dans les bars et la bière a un effet psy bénéfique...Conseil de vieux : remets toi à la bière, c'est bon pour le moral !

    Robert, la vieille 4L qui tourne encore à la totoche et qui ne veut que du bien

    RépondreSupprimer
  3. Je propose une grande voie en traversée de lopo aux passagers du vent!

    JP Rio

    RépondreSupprimer