lundi 23 juillet 2012

Les loosers à la montanesa

Ce week end avec Jean, nous avions prévu d'ouvrir une voie à la montanesa. J'avais en effet repéré depuis la route une paroi sans voie terminée à l'ouest du canal mayor à la montanesa. Ceux qui ont été dans le secteur savent combien l'approche est galère avec au choix des bruchous très denses ou un pierrier infame à remonter.

Pourtant, même sans repérage, nous sommes confiants. nous prenons donc des sacs énormes pour partir 2 jours en autonomie : 10 litres d'eau, un perfo, des spits, jeux de friends, sacs de couchage, etc... Nous avons donc des sacs entre 20 et 30kg. Pour couronner le tout, le soleil s'est invité dans la partie alors qu'un temps gris était prévu. Au bout de 3h, nous parvenons complètement morts au pied de la paroi, non sans avoir plusieurs fois hésité à renoncer. nous commençons notre prospection et c'est avec surprise que nous ne trouvons pas de ligne évidente. Les dalles paraissent lisses et les quelques fissures ou dièdres en place sont remplis d'herbe et nécessiteraient un gros nettoyage avant d'être grimpables correctement. Le but semble évident. nous trouvons bien une ligne plus vers l'est mais nous avons peur de finir rapidement dans la voie sur le pilier, bien proche. Le demi- tour s'impose. Avec les sacs que nous avons, la descente est presque aussi galère que la montée.

Au fourgon, nous sommes lessivés. Nous hésitons sur la suite à donner au week end. Jean est partant pour partir essayer une nouvelle ligne mais nous n'avons pas repéré grand chose et on a assez donné pour la randonnée à la montanesa.

Le dimanche, nous décidons donc d'aller finir l'ouverture commencée ce printemps à l'espluga de las golondrinas et pour laquelle A. Salvado nous avait conseillé de finir par la paroi au dessus du jardin. Pour "gagner du temps", nous décidons d'atteindre directement celui-ci. En fait le rocher sous le jardin est très sale et oblige Jean à artifer une grande partie de la longueur (qui s'avèrera bien moche et que nous déséquiperons à la descente. Il est midi passé lorsque nous atteignons enfin le pied de la falaise du haut. Il faut s'organiser : je suis peut-être un peu plus rapide sur les parties qui font facilement en libre et Jean est plus à l'aise sur crochets lorsqu'il faut équiper dans le très dur. Au vu de la paroi, je ferai donc les 3 premières longueurs et Jean s'attaquera au toit final.

Pour la première fois du week end, nous aurons de la chance la voie roulera assez bien avec notamment 2 belles longueurs dans L2 et L3. Jean équipera en artif la dernière longueur avec 3 derniers mètres que nous n'avons pas réussi à libérer (il était peut être plus facile de traverser un peu à gauche : nous reviendrons peut-être un jour modifier ces 3 mètres mais c'est loin d'être sûr). Le topo prochainement.

Il n'y aura plus de messages pour quelque temps pour cause de vacances familiales.

la paroi en versant ouest du canal mayor

Espluga de las golondrinas

La falaise du haut vu du jardin

Arrivée à R2 : Belle longueur, tout comme L3

Fin de voie pour Jean

2 commentaires:

  1. Coquin de JP. Tu voulais nous faire pleurer. Jean avait surement un sac de 20 à 30 kg mais surement pas toi.Le pauvre! Alors, comme ça, c'est lourd un sac rempli? Te connaissant, tu devais avoir les duvets( ça rempli bien les duvets) et Jean tout le reste.
    Un ami qui ne te veux pas de bien
    FS

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas tout à fait faux mais mon sac était quand même lourd!

    RépondreSupprimer