lundi 3 février 2014

ski - Punta del puerto

Je me rappelle avoir bien rigolé lorsque début novembre, Fabrice, le plus sérieusement du monde, m'a annoncé un hiver très long et très rigoureux avec de l'air froid venu de sibérie et une théorie fumeuse sur le gulf Stream qui se refroidirait à cause du dégel en antartique (Très féru de météo, il m'avait également annoncé que l'été dernier serait pourri alors que le temps s'était maintenu au beau pendant 2 mois ). Je m'étais alors immédiatement dit qu'il était temps que j'aille ressemeler mes chaussons car ils risquaient de servir cet hiver. Je ne m'étais pas trompé. Je n'ai jamais autant grimpé en rocher l'hiver que ce dernier mois de janvier : beaucoup de couennes et un nouveau début d'ouverture à Aguero malheureusement vite avorté à cause d'une mauvaise chute de mon pseudo-météorologue attitré.

Hier, je suis parti avec la Larrandaburu's team (Robert et sa chef Mertxe) avec du matériel digne d'une expédition en artique. Le matériel de ski de rando classique mais aussi du matériel d'escalade, des cordes et des habits pour tous types de conditions. Ne manquait plus que le fusil pour les ours polaires. Heureusement que nous n'étions que 3 parce que, sinon, nous aurions du louer un bus Lechardoy pour transporter tout notre matériel. Finalement à Sabinianigo, la neige sur le bord de la route et le temps ne semblant pas trop mauvais vers la Tendenera nous font mettre le clignotant à gauche en direction de Panticosa. Je propose alors plusieurs sommets non classiques qui me semblent skiables dans la zone mais il est toujours compliqué de changer les habitudes des personnes âgées... Nous nous retrouvons donc classiquement aux Banos en direction des fréquentés Bacias et Brazato. Au bout d'un moment, une trace part vers la gauche vers un vallon que nous ne connaissons pas. Pour une fois, mes collègues ont moins peur de l'inconnu ( c'est sûr que,dès qu'il y a une trace de faite, le 4ième age est de suite plus entreprenant...). Les traces, faites par un sympathique groupe de Pampelune(merci à eux), nous mèneront à la Punta del puerto, pour une descente bien sympa (surtout sur le haut).

Au retour, comme il faut profiter des rares jours de beau temps et qu'il nous reste 2-3 heures avant la nuit, nous finirons, pour changer, la journée en couennes à Panticosa (avec la neige au pied des voies).


Il a bien neigé dans la zone

Arrivée au sommet

De belles vues sur le vignemale

Argualas et Garmo negro

Descente

Le parcours avec le GPS de Robert qui m'a permis de découvrir sur quel sommet nous étions montés!

4 commentaires:

  1. Fallait se rattraper de votre échec de mercredi ! On ne vous la fait pas deux fois à vous ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Si on est au 4ème âge, vu que tu n'est pas si loin que cela par rapport à d'autres, t'es bien dans le 3ème âge..... et vu que maintenant Mélaine avec sa harge de jeunesse et ses 21 ans te met les dégaines pour te désacraliser certaines longueurs ! Quand aux petits monticules que tu avaient lorgnés, ils auraient peut-être été mieux pour ton manque de puissance jambière afin de traîner tes skis en montée .... puis en descente.
    Pour l'orientation, il va falloir que tu t'entraîne un peu.... aux cartes et au gps. T'es comme les météorologues, ,meilleur pour dire ce que tu as fait, ce qu'il a fait....après.

    Par contre, le grand point positif, c'est quand même mieux qu'en station, c'est peut-être moins fun mais on fait partie des vieux maintenant...
    A très vite... et malgrè mes remarques tout à fait réalistes, tu me fera toujours "sec" en grimpant;
    Robert

    RépondreSupprimer
  3. Nous au moins, on peut sortir Jeremy...Je ne sais pas si la mémoire t'abandonne Robert, mais les "monticules" étaient gavés de traces lorsque nous sommes repassés.

    The pilot

    RépondreSupprimer
  4. Sinon bonnes conditions de glace en Martinique: tout sorbet surtout coco....
    A bientôt Bernard

    RépondreSupprimer