jeudi 15 mai 2014

Izas- voies des années 70

Je grimpe souvent avec un petit vieux, barbu né dans les années 50, qui parle fort et très longtemps. Alors que la plupart des gens qui font de l'escalade considèrent que cette activité a vraiment démarré dans les années 70, lui pense que la vraie grimpe s'est arrêtée dans ces années là (il est vrai qu'il n'a pas vraiment progressé depuis...).

Aussi, lorsque cet hiver, nous sommes allés faire de la cascade à Izas et que mon regard s'est porté sur une paroi au dessus de la piste (paroi d'Iserias), il m'a répondu du tac ou tac que des voies existaient depuis longtemps dessus et il m'a dit "Ca a l'air super, il faut qu'on y aille". Comme l'homme a de la suite dans les idées, il m'a relancé l'autre jour au retour de Riglos en passant le tunnel du Somport. J'ai compris qu'il ne me lâcherait pas tant qu'on y serait pas allé, mais, je n'ai trouvé aucun renseignement sur internet. Qu'à cela ne tienne, le vieux m'a immédiatement sorti un topo de la "classique" de la paroi, karkinoly.

On y est donc parti ce mercredi mais une fois sur place, la paroi était encore à l'ombre et il faisait très froid. On est donc allé sur la paroi d'en face sous le col des ladrones faire une petite voie en attendant. La zone a du être équipée pratiquement à la même époque, le vieux était donc dans son élément.

On part un peu au pif sur la paroi (il y a un topo au pied mais les voies sont tellement proches qu'on y comprend rien) sur des spits bizarres mais qui semblent bien costauds. On revient manger à la voiture et on part sur notre objectif sur la désormais fameuse paroi d'Iserias. Là, par contre, Les spits de 8 ont peut être été mis au tamponnoir à l'époque où Franco était encore jeune et certains sont bien bouffés par la rouille et à moitié sortis, ce qui n'incite pas toujours à se lâcher en libre. La "classique" karkinoly est très jolie et mériterait un bon réequipement.

Une bonne journée, donc, à grimper à la recherche de la jeunesse de Robert...

Merci à lui pour les photos

Paroi sous le col des ladrones

1ere voie
*

Spit d'époque (mais ça semble bien solide)

Paroi de Iserias - la voie Karkinoly que nous avons grimpé est sur le coté droit

Sur le haut de la voie, ça caille encore

2 commentaires:

  1. Mais papi fait encore de la résistance et ce n'est pas fini ! Je constate d'ailleurs que tu parts souvent avec lui .... Tout n'est pas à jeter. Il reste encore pas mal de choses à faire, et heureusement. l'imagination est toujours là.
    En ce qui concerne le bavardage, si on parle (car je ne suis pas le seul), c'est que l'on a toujours des choses à raconter.
    La grimpe a évolué certes, surtout en technique mais il faut toujours mettre les doigts et utiliser les pieds.
    Maintenant, quand je me balade, je rêve souvent en regardant les topos et les parois, sur des choses inimaginables.... vive la jeunesse. La Montagne a une grosse part de rêve...
    Merci encore d'accepter le vieux
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Rien n'est à jeter, c'est ça qui fait ton charme. Garde toujours ton enthousiasme!

    RépondreSupprimer