jeudi 19 novembre 2015

Arguis - les re-grés feins de sarko 2.0

Hier, nous sommes partis à Arguis avec Bernard rouvrir la voie "les regrés feins de sarko". J'avais ouvert cette voie en 2011 avec Louis mais en 2013, une nouvelle voie "Areneska", initialement entièrement équipée (du haut) était venue la parasiter, tout comme sa voisine "Monsanto la muerte" (selon moi la plus belle voie de cette paroi). Une vive polémique avait suivi.

Récemment, Jeremy, un copain, était parti grimper "les regrés feins de Sarko" et s'était trompé entre les 2 voies dans L2 tant elles se croisaient. j'avais également lu sur des blogs espagnols que la voie "les regrés feins de Sarko" créait la confusion lorsque les gens grimpaient Areneska (d'où, probablement, l'utilisation de peinture verte sur des spits pour ne pas perdre cet itinéraire)! Louis, qui avait vu la chose de prés m'avait même conseillé de déséquiper les regrés feins. Pour ma part, je m'y refusais car j'estimais que cela aurait donné raison aux équipeurs d'Areneska. Il fallait donc rouvrir les regrés feins de Sarko pour lui redonner vie en s'éloignant un minimum d'Areneska. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Nous avons réouvert L2 et avons profité de l'occasion pour rouvrir une partie de L3 et le début de L4 en prenant de belles dalles fissurées pour éviter les zones herbeuses d'origine (il en reste seulement 6 à 7m en fin de L3). Le résultat est pas trop mal, je pense (en tout, il y a un spit de plus qu'à l'origine). On verra ce qu'en dise les répétiteurs (s'il y en a qui se lancent, faites moi part des retours : je suis preneur). A la descente, nous avons déséquipé les points qui étaient en place sur l'ancien tracé des "re-grés feins de Sarko".

Après être allé sur place et sans vouloir relancer la polémique, je continue à penser qu'équiper la voie Areneska était une erreur, cette voie étant bien trop intrusive. Après, on fait tous des erreurs (moi le premier) et il faut juste espérer que celle-ci ne se reproduise pas ailleurs.


Le nouveau topo

L2


Fin de voie

11 commentaires:

  1. Top le nouveau nom (2.0) t'es un gars dans le vent le pilote ;-)

    Effectivement AreNeska est vraiment trop intrusive entre deux belles lignes ! Je partage ton avis concernant Monsanto la Muerte ...

    Concernant L2, c'est exactement ce que je te disais, un petit spit dans la dalle compacte sous R2 serait le bienvenu si on passe sur la gauche ... Il y est, top !

    Adishatz

    PS : Commence à affuter les piochons

    RépondreSupprimer
  2. ÉNORME ce sacré JP. A l'heure ou le gouvernement français vote l'état d'urgence pour 3 mois, celui ci s'octroie le luxe d'avoir sa garde rapprochée personnelle avec Bernard.
    il est vrai que Areneska peut être considérée comme un acte terroriste et que du coup, il vaut mieux prendre toutes les précautions.
    Bonne retraite Bernard ,quoique avec JP ,ce n'est pas gagné.
    Euh! !!! au cas ou, veux tu aussi grimper avec moi?
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, je suis un type moderne. Et se balader avec un garde du corps, c'est aussi pas mal à la mode ces temps ci!

    RépondreSupprimer
  4. No tengo ganas de polemizar, pero quiero matizar algunas cosas:

    - Donde más equivocaciones se han producido en esta pared ha sido entre Monsanto y Sarko, pues en el L2 de esta última vía había dos chapas que pasaban muy cerca de Monsanto.

    - Los escaladores que estando en Monsanto se han pasado al L3 de Areneska, ha sido porque en Monsanto falta un clavo y viendo la exposición que había decidían pasarse a las chapas de Areneska.

    - Sarko cruza en el último largo la vía Monsanto, pero eso nunca se ha criticado. Yo solo veo una explicación a esto, según quién abre una vía se le ataca o no.

    - El que una vía se cruce con otra es habitual en muchas paredes. Podría dar ejemplos de ello en varias vías de C. Ravier en varias paredes. Pero claro, a según quién no se le critica...

    - Cuando alguien abre una vía haciendo unas grandes "S" en la pared, ocupando una gran parte de ella, es normal que luego se abran otras vías directas que la crucen.

    - Que una vía se abra desde arriba o desde abajo es una elección de cada uno. O es que J.P. Río no ha abierto ninguna vía desde arriba?

    - Comparar Areneska con un acto terrorista me parece un despropósito de tal tamaño, que por si solo se desacredita y que no merece la pena ni comentar.

    Yo veo mucha envidia en todo este tema. Que una vía que has abierto tu hace varios años casi no cuente con repeticiones, y que otra abierta por unos "desconocidos" tenga éxito y se repita con mucha frecuencia, a algunos les "duele" y lo único que se les ocurre es criticar al que te quita protagonismo.

    Dejarnos en paz de una puñetera vez y dedicaros a escalar.

    Un saludo

    RépondreSupprimer
  5. Hay que tener una poca alma, y poca sensibilidad para hablar de acto terrorista y mas en estos momentos con lo que acontece en vuestro pais. Pero en fin cada uno se define por sus comentarios y sacar otra vez polemica....? Claro entre vosotros ni os vais a criticar.....
    Quien se cruzo primero con Montsanto y que paraboles estaban mas cerca..?
    Porque ahora la sacas recta y no antes....
    No vale la pena ni el tiempo que estoy perdiendo en esto, con gente que solo busca confrontacion y demostrar quien es mejor.
    Dedicaros a escalar y no a meterse con otra gente que no se mete con vosotros.
    Antonio

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous avez votre opinion et après être allé sur place, je garde la mienne : je pense l'équipement de la voie Areneska était une erreur, tout comme la peinture de spits sur le rocher même. J'ai aussi fait des erreurs et je ne souhaite donc pas polémiquer plus que ça.

    Un point cependant : je n'ai jamais parlé d'acte terroriste pour la voie Areneska et je ne suis pas responsable des commentaires fait par d'autres personnes sur ce blog. Il est évident qu'équiper la voie Areneska n'était pas un acte terroriste. Chacun est responsable de ce qu'il écrit.

    Bonne grimpe.

    RépondreSupprimer
  7. Buenos días,

    Jean Pierre, si no hubieras querido relanzar la polémica, habrías modificado la vía Sarko, lo habrías comentado en tu blog de forma aseptica, y no habría surgido ningún problema. Pero no, en tu crónica has vuelto a reavivar una polémica que parecía estar ya superada, sacando a debate temas sobre los que ya se discutió extensamente. Nosotros solo hemos entrado con nuestros comentarios para defendernos una vez más.

    Pasemos, de verdad, página con este asunto!!!!

    Un saludo,

    RépondreSupprimer
  8. Salut tout le monde,
    Pardon pour l'emploi de "acte terroriste" mais c'était juste de l'humour au 18ème degré, avec la seule intention de mettre en évidence que le métier de Bernard était accès sur la protection rapprochée et que Jean Pierre a su s'encadrer de cet atout pour aller modifier sa voie sur une paroi à polémiques, polémiques d'ailleurs déclenchées par Areneska et qui à mon goût cannibalise le secteur ( et cette fois ci j'assume mes dires sans humour d'un degré divers.)

    Oui, Areneska est souvent faite.
    Normal pour une Structure Artificielle d'Escalade à l'air libre: pas d'engagement, pas de lecture d'itinéraire,du très bon caillou, une possibilité de descendre à tout moment et un joli cadre.
    Mais la fréquentation n'est pas une garantie de qualité mais plutôt d’accessibilité.
    De grandes et magnifiques lignes sont pas ou peu répétées car très dures et engagées. Mais là, il faut faire mieux que de pouvoir tirer aux clous.
    Elles demandent un grand savoir faire, une forte expérience de la pratique de l'escalade, un moral d'acier et de la "classe": dons caractéristiques des grands et forts grimpeurs, qui a mon avis, préfèrerons parcourir Sarko ou Monsanto que Areneska.

    Autre info: quand nous avons fait Monsanto la muerte, nous n'avons utilisé aucuns points en place de Areneska mais plutôt deux points à demeure de Sarko en fin de L2 ( points que JP a supprimés grâce ou à cause de Areneska)

    Entre nous, je trouve Jean Pierre très sympa d'avoir modifié sa voie car il est fort à parier que d'autres auraient procédés autrement et sans soucis de faire un brin de polémique.

    Areneska n'est pas un"acte terroriste" mais juste un acte à polémique.

    Fabrice












    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour en rajouter un peu, je copie le post de ma page Face Book sur cette ascension:
      Jean Pierre me cite en co auteur merci a lui mais il a tout fait devant. On est allés rééquiper une voie parasitée par "Areneska", équipée du haut qui croise aussi "Monsanto la muerte" de Christian Ravier. Jean Pierre a été bien diplomate en retraçant sa voie.Si Areneska semble être jolie (je ne l'ai pas parcourue), l'irrespect des ouvreurs pour les voies existantes me dérange. Plus encore dérangeant est leur peu de respect de notre "terrain de jeu". Toute l'approche un sentier pourtant bien tracé a été aménagée à grand renfort de cairns, taches de peinture verte, flêches directrices et cordes fixes inutiles. Au pied des voies les noms sont grossièrement gravés en lettres énormes ( Monsanto en 100X50 cm). Quand leur voie croise ( par 4 fois) les voies existantes, les plaquettes et le rocher alentour sont grossièrement tagués à la bombe. Ces gens ont également sévit sur Riglos, La Peña Ruaba, Anayet et Cienfuens. Je ne suis pas le premier à m'insurger contre les pratiques de ce groupe d'ouvreurs mais j'avais envie d'exprimer mon ras le bol devant cette pollution et cet accaparement du terrain.
      Au résultat, la voie de Jean Pierre à gagné en homogénéïté, il a plus cherché le beau rocher et moins la logique des lignes faibles. Les re-grès version 2.0 seront plus agréables à parcourir

      Supprimer
  9. Déjà que les voie de Jean-Pierre ne sont pas répétées, alors si en plus on rééquipe par dessus .......
    OK je sors
    Un ami qui ne lui veut pas que du bien

    RépondreSupprimer