jeudi 18 février 2016

Montagne d'Areng - Le pilier basque

Hier, on est retourné au super spot de la montagne d'Areng avec Fabrice et le maître Henri. J'ai déjà dit que je trouvais ce coin super mais en plus on peut y grimper quand il y a des risques d'avalanche en haute montagne.

On est allé ouvrir le pilier évident sur la droite de Fanou et on a donc enfin grimpé avec notre nouveau gourou. On a ainsi pu comparer nos styles de grimpe : tout en esthétisme pour le natif des Comminges alors que c'était plus agricole pour les basques. Bercés depuis notre jeunesse aux jeux de force basque et autres lever de charrettes et d'enclumes (toutes les activités intelligentes pratiqués par chez nous), on plantait nos piolets comme si on avait fait le lancer de bottes de paille et on tapait nos crampons dans les mottes gelées comme si on nous avait dit de buter des pénalités depuis la ligne des 50m (l'herbe locale en a souffert). Lorsque Henri a pris la tête en fin de voie, il nous a fait une démonstration de finesse dont on ne s'est toujours pas remis (il faut dire qu'on a toujours pas réellement compris la signification de ce mot).

La voie s'est avérée pas trop dure mais assez soutenue (on a coté comme on a pu car c'est assez dur de coter dans ce type de terrain). On la trouve en tout cas assez jolie. Toutes les longueurs présentent des passages intéressants. Pour le nom, Henri a proposé le pilier basque et je dois bien avouer que ce nom délicieusement provocateur, en plein cœur du pays Baroussais, m'a de suite plu...


Le topo

henri, directeur de l'office du tourisme ès montagne d'Areng

Ma pomme dans L1 - photo Henri

L2, en posant un des 3 spits de la voie - photo Henri

Fabrice dans L3

Henri dans L4

Arête finale - photo Henri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire