lundi 22 février 2016

montagne d'Areng - Béret basque

Ca y est, je crois que je suis devenu accroc à la montagne d'Areng! En cet hiver particulier, cette montagne pas très haute est devenu mon nouveau refuge, ma zone pour me balader et sortir les piolets. Si ça continue comme ça, il va falloir que j'envisage d'acquérir un pied à terre à Mauléon Barousse (j'ai déjà proposé mes services comme aide à Karine, qui a pour projet d'aller vendre des crêpes et du chocolat à la cabane d'Areng durant l'hiver). Quand je pense qu'il y a à peine plus d'un an, j'étais venu pour la première fois dans la zone et j'avais longuement erré dans la forêt avant de tomber sur cette cabane et la face par pur hasard! Depuis, je commence à connaître le chemin (il faut aussi dire qu'Henri a mis pas mal de petits panneaux en bois et de cairns pour éviter de se planter).

Je suis donc revenu ce samedi en compagnie d'henri ouvrir la ligne évidente à droite du pilier basque. Je pensais naïvement qu'elle serait plus facile et moins intéressante que le pilier. Il n'en est rien puisqu'elle se sera avérée un ton au dessus techniquement et surtout plus soutenue. Sans être trop dur, ça grimpe quasiment de R1 jusqu'au sommet du pilier, avec notamment une très belle 4ième longueur qui suit une fissure (heureusement d'ailleurs qu'il y a parfois quelques cailloux bien coincés dans celle-ci car sinon la cotation aurait pu vite être plus ardue). Des 3 voies auxquelles j'ai participé à l'ouverture, je pense que c'est la plus jolie et homogène. Elle se protège très bien sur friends et les pitons sont inutiles (chaque fois qu'on a eu besoin d'en mettre un, on a pas réussi et on a du poser un spit à la place (4 spits dans la voie)). J'ai déjà dit que je trouvais difficile de coter dans ce type de terrain mais on est tombé à peu près d'accord en fonction de ce qu'on a déjà fait.

Henri a par contre, laissé tomber son piolet quark à l'avant dernier relais et on ne l'a pas retrouvé. S'il y a des répétiteurs de la voie et que vous tombez dessus, vous pouvez le contacter au mail suivant: henri.fiocco@wanadoo.fr.

A part ça, encore une super journée, en compagnie d'Henri, ma nouvelle idole, ainsi que Karine et Jean Luc, 2 habitués des lieux vraiment sympathiques. Pour la 2ième fois en 3 jours, on aura fini la journée à table chez Francine et Henri (un grand merci à eux), histoire de goûter aux spécialités locales. Il ne me tarde qu'une chose : revenir à la montagne d'Areng (et ça ne saurait tarder).

Hier, le beau temps se maintenant, j'ai fait un tour en ski avec d'autres vieux qui, cette fois, font vraiment leur âge (et même un peu plus) : le clan Larrandaburu, mais le fort vent du sud nous a repoussé finalement assez vite vers le bas.


Le topo

Henri attaque dans le début du technique: L2

Début de L3

L4 : la cerise sur le gateau. Du très beau dry assez soutenu

Karine et Jean Luc ont fait un couloir plus à droite et nous ont très gentiment attendu.

Hier, ski vers le pic d'Anie; les arres sont peu bouchées cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire