jeudi 8 septembre 2016

Antécime du Dec de Lhurs - "Sans dec'!"

Hier, pour fuir la chaleur, nous sommes partis avec René au Dec de Lhurs grimper une autre ligne de fissures que j'avais repéré sur une autre antécime de ce beau sommet. L'endroit est idéal en cas de chaleur car le soleil quitte la face dès 10h.

On se sera encore bien régalés car le caillou y est encore vraiment très bon et on a trouvé de belles fissures à grimper (sauf dans L2, la seule longueur pas trop jolie car la fissure qu'on visait était pleine d'herbe et j'ai du prendre un passage en couloir cheminée sur la gauche). Les relais sont tous sur 2 spits et il y a 2 spits de progression dans la voie (1 dans le pas de 6a+ en fissure large et 1 au début de L4 pour indiquer le cheminement). A noter que la dernière longueur avait déjà été ouverte en passant par la goulotte plus à droite, très certainement en hiver. Je ne connaissais pas cette goulotte qui a l'air bien jolie (on est descendu en rappel dedans et on y a trouvé du matériel) : j'irai y faire un tour cet hiver si les conditions le permettent.

Pour terminer en beauté cette belle journée, on a bu un coup à Lescun avec François Carrafanc, une des légendes de la grimpe de la vallée, que je ne connaissais pas (je me rappelle avoir été extrêmement impressionné, plus jeune, par la vue de photos de lui en solo intégral dans le spigolo à Ansabère. J'en ai posté une trouvé sur internet et rien que de la revoir me fait quelque chose) : une rencontre super sympathique avec un mythe qui respire vraiment la modestie (il réalise également des aquarelles superbes).

Comme toujours, les 3 photos que j'ai faites sont bien pourries mais les 10 lecteurs de ce blog ont l'habitude, maintenant.


Le topo


L1

L3

L4, la plus belle longueur

Pour terminer, une photo, trouvé sur internet, de François Carrafanc en solo intégral dans le spigolo à Ansabère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire