lundi 21 mai 2018

Pena de Sin - voie "14-18"

4 ans et d’innombrables voyages pour ouvrir une voie d'escalade, c'est un record pour moi!! Vu l'essence qu'on a cramé pour ouvrir cette voie, c'est probablement la voie avec le pire bilan carbone de la pena de Sin. On a commencé en 2014 en attaquant sur un départ beaucoup trop dur pour nous et il a fallu refaire un nouveau départ une fois la voie terminée (plus à gauche, en passant, par la première longueur de la voie "dopé au magret"). Il faut rajouter à cela que Jean mi a souvent été blessé ces dernières années et qu'il ne souhaitait pas retourner régulièrement dans ce projet. Même pour faire le topo, il a fallu du temps car on a fini la voie début mai (comme dit Jean Mi, de toute façon ça n'intéressera pas grand monde). Un vrai accouchement dans la douleur, donc!!

Sinon, la voie est très jolie (un peu moins quand même,je pense, que sa voisine Olvido) mais difficile et soutenue (même si je pense que la cote obligatoire est peut être un peu moins que le 7a indiqué dans le topo). le nom de la voie est lié bien sur au temps qu'on a mis à l'ouvrir et comme c'était parfois un peu la guerre...J'ai bien conscience que, comme d'habitude, ma présentation et mes photos ne donneront pas envie à grand monde d'y aller mais je n'ai jamais été un bon vendeur (ni un bon photographe). Ceux que ça intéresse n'auront qu'à essayer et se feront leur propre opinion. Moi, en tout cas, je la trouve très sympa!

On a laissé les 3 longueurs du bas de la voie originale équipées au cas où ça motive un fort grimpeur.


Le joli topo fait par Jean Mi



L1: on regrimpe la première longueur de la voie "dopé au magret"

L2, pendant l'ouverture : gros gaz à seulement 60m du sol...

Jean Mi grimpe à son tour L2

Début de L3

L4

L5

L8

L3 par la voie originale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire