mardi 17 septembre 2019

Ansabère - voies "Lou Marcel" et "il pleut bergère"

Lorsque l'autre jour, je contacte Ivan pour aller ouvrir une voie facile et évidente à Ansabère, il m'apprend à la fois qu'il vient d'en ouvrir 2 nouvelles dans le secteur ( il n'avait encore rien diffusé à ce moment là ) et qu'il a également vu une belle fissure à coté de sa nouvelle voie, ouverte en solo, "good morning Jeanne". Ce grand passionné d'Ansabère est toujours à l'affut de nouvelles lignes dans son jardin et il est surmotivé pour aller voir. Rendez vous est pris pour ce samedi.

La météo est annoncée orageuse pour l'après midi et après avoir un peu trainé au bar, on se décide pour aller voir la ligne évidente que j'avais repéré mais qui ne figure dans aucun topo. Après la première longueur commune à pas mal de voies ("voie de la grotte", "good morning sir", "good morning Jeanne et "que faire de sa vie"), je continue tout droit au lieu d'obliquer à droite, comme pour les autres voies. Rapidement, je trouve un vieux piton, puis juste après une vieille installation de rappel, signe soit d'une lointaine tentative, soit d'une vieille erreur d'itinéraire. Au dessus, on ne trouvera plus rien, quelques blocs posés gênants qu'on aura du virer sur le passage prouveront que personne n'était passé avant nous. Après avoir fait relais, Ivan part dans la 3ième longueur qui était au départ l'inconnu de l'itinéraire puisque du bas, on voyait une cheminée qui ne débouchait sur rien. En fait, en s'approchant on distingue nettement qu'on pourra passer facilement par une boite à lettre. L'itinéraire se poursuit tranquillement sur une arête intermédiaire en bon rocher. Après 4 longueurs et demi super, on retombe sur le rocher moyen, typique d'Ansabère pour sortir (mais rien d'affreux).

On a été très rapide; on est en début d'après midi et le temps a l'air de tenir : on se décide donc rapidement pour partir dans le projet d'Ivan qui a l'air aussi rapide, notamment puisque la première partie est déjà ouverte (commune à plusieurs voies). Les 2 longueurs finales de la voie s'avèreront très belles, notamment la dernière dans une fissure sculptée, puis sur un mur déversé aux manoles incroyables et en excellent rocher. On prendra quand même un mini orage en sortant de la voie, ce qui nous aura fait accélérer la cadence...:).

2 ouvertures dans la même journée, c'est une première pour moi! Les voies sont très faciles mais globalement en très bon rocher (sauf la toute fin de Lou Marcel, mais rien de terrible non plus). Et puis, plus que tout, la journée avec Ivan se sera avérée géniale. A refaire au plus vite!

Ivan fait de super photos et de super topos, contrairement à moi : Tout ce qui suit provient donc de lui (sauf la photo de L5 de Lou Marcel, seule photo potable que j'ai pris de la journée)

Le nom des voies vient de la passation de pouvoir en cours aux cabanes d'Ansabère, puisque le berger historique a maintenant pour collègue une jeune bergère...


Lou Marcel

Le joli topo fait par Ivan

Ma pomme dans L1 (commun aux voies "de la grotte", "good morning sir" et "good morning Jeanne" et "que faire de sa vie")

Toujours ma gueule dans L2

L3, le passage de la boite aux lettres

Début de L4

Je place un piton qui assure le petit pas de 6a

La fin de L4

La seule photo correcte que j'ai prise de la journée : Le début de L5


"Il pleut bergère"

L'autre beau topo d'Ivan

L3 : pour percer des trous c'est sûr, je suis toujours prêt!

Toujours ma gueule dans la dernière longueur, superbe!

Fin de journée sur la grande aiguille après un petit orage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire