dimanche 29 décembre 2019

Gourette - Pene medaa - comète givrée

Hier, pour la reprise du mixte, nous sommes partis ouvrir une belle ligne au Pene Medaa à Gourette avec les 2 frangins Fabien et Laurent. Comme beaucoup de grimpeurs fréquentant Gourette, j'avais déjà vu cette ligne depuis des années mais celle-ci ne m'était jamais apparue suffisamment formée pour aller voir. Mais Fabien est le concierge de Gourette, avec son oeil de faucon, toujours à l’affût des conditions. Jeudi, il m'appelle et me dit que la ligne lui semble suffisamment formée et m'envoie une photo sur portable (celle-ci n'est pas de qualité suffisante pour que je distingue quelque chose mais son enthousiasme me contamine et on décide de tenter le coup). Son frangin Laurent se joint à nous (ils ne seront pas trop de 2 pour me supporter, m'ont-il dit...:)).

On prend le forfait randonneur dont le prix a bien baissé depuis quelques années (6€ cette année) pour monter en haut des pistes et on descend à ski jusqu'au pied de la goulotte. Après avoir franchi un cours ressaut à 80° pour rejoindre le couloir commun avec la goulotte des yeux. J'attaque la première longueur qui déroule au début sur un plaquage facile, mais une traversée plus délicate m'obligera à la pose de quelques spits pour rejoindre un autre plaquage (je devrai même enlever les gants pour grimper plus sereinement à main nues pendant la traversée). La 2ième longueur est plus simple. Fabien me relève pour L3 avec un cours passage raide, dorénavant bien protégé par 2 spits. On fait les comptes, il nous reste seulement 2 spits pour sortir, il va falloir jouer fino (j'avais pris peu de spits en pensant pouvoir pitonner, ce qui n'est pas le cas ici). Comme Fabien a un coup de fatigue, je reprends la tête. La dernière longueur s’avérera être la plus belle, sur un plaquage assez facile mais magnifique qui se protège bien sur le coté avec des friends. Finalement je rejoins le couloir et je n'aurai besoin des 2 spits que pour poser le relais. Il nous reste à trouver le rappel de descente de la goulotte des yeux avant la nuit (Laurent et moi l'avons déjà pris mais aucun de nous ne se rappelle précisément où il est) et une fois au pied à redescendre en ski sur les pistes de nuit jusqu'à Gourette.

Je pense vraiment que c'est une très belle goulotte mais je suis souvent peu objectif lorsque je participe à une ouverture, donc on verra ce qu'en diront les répétiteurs. En tout cas, j'ai passé une super journée avec les frangins. On a dédicacé cette voie à notre pote Fabrice, qui adore autant le mixte que nous, mais qui a été victime d'un grave accident cet été. Si tu lis ces lignes mec, on aurait bien aimé que tu sois avec nous et on pense fort à toi!

J'ai bien choisi le jour pour oublier mon appareil photo:toutes les photos du dessous m'ont été filées par Fabien et Laurent.

Le joli topo fait par Fabien

L1

L2

Fabien prend la relève dans L3

A nouveau ma pomme dans L4

Laurent à la sortie de la goulotte

un joli coucher de soleil à la descente