dimanche 16 février 2020

Vignemale - couloir de l'Y

Depuis plusieurs années, je me faisais chambrer par certains copains parce qu'en 25 ans de pratique, je n'avais jamais grimpé l'Y au vignemale (alors que eux l'avaient fait). J'avais en effet raté le coche dans les années 2000 quand il était en conditions et j'étais remonté la seule année où il passait depuis vers 2010, pour prendre la tempête de neige au réveil aux oulettes et redescendre piteusement dans la vallée.

Lorsque j'apprends en ce début de semaine que l'Y est en condition cette année, je contacte donc immédiatement Renaud pour aller le grimper. Pour éviter la foule et la chaleur annoncée dimanche, on décide de monter au refuge vendredi pour grimper la voie samedi (super choix car, étonnamment, on sera tout seul au refuge et à grimper dans toute la face ce jour là). On croise, en montant aux oulettes, Mathieu et Jean Mi qui en redescendent et Mathieu nous avertit qu'il a bien galéré a passer la rimaye (Jean Mi, plus grand (ou s'étant mieux débrouillé que nous), est passé facilement et lui a lancé un brin de corde). Comme on a plus la taille de Mathieu que de Jean Mi, cette remarque m'inquiète pas mal sur le coup mais on verra bien...

Le lendemain, comme on est tout seul, on part tranquillement. On arrive à la rimaye, qui parait assez débonnaire. On essaye de la franchir, sans succès (il y a un court passage déversant et la neige est inconsistante). On attaque les bonnes vieilles méthodes : Après avoir taillé des marches, Renaud me pousse avec son épaule et je finis par passer, bien difficilement; je lance un brin à Renaud, après m'être calé dans un trou plus haut. Malgré la corde, il n'arrive pas à passer et retombe dans le trou à chaque fois. Au bout d'un long moment, il finit par passer en mettant ses bras en planche. Il me rejoint et il est épuisé. On a passé 3/4h à grimper 3m! On ne le sait pas encore mais on vient de passer le crux au mètre 0 de la voie...

Le reste de la voie déroulera assez bien avec, notamment une longueur majeure au milieu : une cheminée un peu déversante et englacée, complètement atypique mais vraiment superbe (contrairement à ce qui est écrit sur internet, je n'ai pas trouvé cette longueur expo : ça protège assez bien, même s'il faut grimper un peu entre les points). Le reste de la voie est plus classique.

On sort assez tôt (à 12h15) et il nous reste juste un long retour, sourire aux lèvres, jusqu'à la voiture. Le seul inconvénient est que ma liste de voies à grimper, que je considère majeures vers Gavarnie s'est encore un peu réduite (c'est un avis très personnel...). Il me reste juste "Aliento del diablo" (que je n'ai étonnament pas encore grimpé alors qu'elle est en condition presque tous les ans) au 3ième étage du cirque, "Les délinquants de l'inutile" au Vignemale et "les yeux du cirque" au pic de la cascade, si ça reforme un jour (Il y aurait bien aussi "Memento Mori" au 3ième étage mais je considère ne pas avoir le niveau pour y aller).


Le Vignemale et l'Y

Vue sur L1

Renaud à la fin de L1

La suite et la fameuse cheminée, plus haut

Renaud à la sortie de la cheminée : heureux!

Le bloc coincé de sortie

9 commentaires:

  1. Salut le pilote ! T'as oublié Lézard glacé dans ta liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean. Je n'ai pas oublié, je parlais seulement de la zone de Gavarnie. Heureusement, Il y a aussi des trucs majeurs à grimper ailleurs (Lézard Glacé en fait partie...); en Espagne aussi, il reste des voies qui me tentent.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf j'ai eu peur, j'ai cru que le blog ne serait plus alimenté en hiver ! Je suis soulagé je vais pouvoir continuer à rêver !

    RépondreSupprimer
  4. Tinquiètes si tu veux rêver, je vais bien finir par ouvrir des bouses par là aussi....:)

    RépondreSupprimer
  5. Faudra qu'on s'en fasse une ensemble un de ces jours ! La bise

    RépondreSupprimer
  6. Salut Jean-Pierre,
    Pour les Yeux du cirque, les photos sur C2C en début d'hiver, après le très gros épisode de novembre, laissait penser que c'était en condition. As-tu eu d'autres infos à cette période qui t-ont permis de savoir que ce n'était pas en condition (des gars qui y sont allés ?)? Je fais référence à cette photo : https://www.camptocamp.org/images/1163274/fr/
    Bonnes grimpes et merci pour ton blog qui fait bien rêver. FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Déjà, en regardant bien les tracés, il semblerait que la ligne tracée corresponde plus à la voie "les donzelles, où sont elles?" (à vérifier, je n'en suis pas absolument certain). Ensuite, d'après le bouche à oreilles qui m'est revenu, de gros cadors espagnols y seraient allés et auraient buté car la ligne était en neige pas assez consistante.

      A bientôt,

      Supprimer