mardi 30 juin 2020

Aguero - "Le scorpion jaune"

Ce dimanche matin, on devait aller terminer une voie commencée il y a plus de 3 ans avec Fabrice au verrou d'Esquit en vallée d'Aspe, mais pour la 2ième fois en 15 jours crashmeteo.fr était avec nous,puisqu'il pleuvait alors que ce n'était pas annoncé. Mais, depuis une semaine, on a à nouveau le droit de passer en Espagne, donc on franchit le tunnel pour la 1ere fois depuis 4 mois. De l'autre coté, pas de pluie mais le temps est couvert. on cherche rapidement un plan B. Ca nous semble trop incertain de rester collé au Pyrénées coté sud; on file donc vers Aguero où j'avais repéré une voie longtemps à l'ombre dans un canyon, souvent venté. Après une marche au soleil, on attaque les hostilités par une jolie fissure facile. Au bout d'une quinzaine de mètres, celle-ci devient de moins bonne qualité. On bascule sur la droite dans le beau caillou, ce qui nous permettra d'éviter en grande partie le surplomb final, mais nous fera grimper au soleil plus que je l'imaginais. La voie est sympa mais plus difficile que je pensais avec 2 sections qui piquent. un très bon plan B.

l'anecdote du jour est ma rencontre avec un scorpion. Dans une section difficile, j'ai sorti un caillou et j'allais mettre la main quand j'ai vu quelque chose qui bougeait; j'ai regardé de plus près : un scorpion. je ne savais même pas qu'il y en avait en Espagne. Ensuite, sur toute la fin de la voie, quand il fallait mettre la main dans un trou, j'étais du coup moyennement rassuré. Au retour, j'ai regardé sur internet : il s'agit du scorpion jaune, dont la piqûre peut éventuellement être mortelle. Ca m'a fait froid dans le dos...


Le topo


L1

L2, très belle

Sur la paroi d'en face, une belle boite aux lettres

Le scorpion jaune,à l'endroit où j'ai failli mettre la main

La sortie du 7b


Fin de voie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire