lundi 21 décembre 2020

Pic de la Marmida - face nord -"Le grec"

 Avec Renaud, on avait terminé l'hiver dernier en alpinisme en allant ouvrir la goulotte Jeremy au pic de la Marmida vers Lescun, 2 jours avant le premier confinement. Ce début d'hiver, on est retourné au pic de la Marmida pour la première sortie alpi de la saison, juste après la fin du 2ième confinement (en espérant que ce soit le dernier, ce dont je doute...). 

On a été ouvrir la goulotte juste à droite que la goulotte Jeremy. Les conditions étaient excellentes : neige béton, un petit peu de glace et quelques touffes d'herbes gelées. Cette goulotte, qu'on a appelé "le grec" s'est avérée moins jolie que la goulotte Jeremy (qui est une goulotte de style assez classique, très encaissée avec de la neige/glace/rocher et quasiment pas d'herbe); elle comporte une première longueur bien dure avec un départ en rocher, non libéré (je pense que ça doit passer en libre autour de 7a, mais il faudrait pouvoir grimper en chaussons, car les pieds ne sont pas crochetants) et une fin de longueur en dry toofing sur mottes gelées. On rejoint ensuite un couloir de neige, de moins en moins raide (il redescend même dans L4) qui monte au sommet en colimaçon, en passant par la face ouest. La voie est donc peu homogène (beaucoup moins que la voie Jeremy), même si elle est assez esthétique avec ce couloir étonnant qui fait le tour de la montagne.

En tout cas, une bonne reprise de l'alpi et, grâce au couvre-feu, j'ai pas fini la soirée à vider toutes les bouteilles de vin chez Renaud :)

Le topo


la face


L1, pas facile : une section en rocher avant d'aller chercher des touffes d'herbes salvatrices



L3, très facile mais esthétique



Fin de L4, après être passé dans un grand boyau en face ouest



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire