lundi 22 août 2022

Pena de Sin - paroi de Lupare -"hyper BCBG"

 Retour sur une voie dont on a terminé l'ouverture il y a un long moment au cours de l'été avec Jean Mi ( Jean Mi, qui fait de jolis topos, met de plus en plus de temps avant de s'y mettre et de les faire. A cela, il a fallu rajouter mes vacances en famille, ce qui fait que la diffusion  de cette voie en altitude et à l'ombre, donc pour l'été, est presque trop tardive pour cette année). La voie est située sur la paroi de Lupare, au dessus de la pena de Sin, après 20 bonnes minutes de piste (payante) au dessus du village de Saravillo. 

On avait commencé cette voie il y a quelques années, mais la difficulté de celle-ci alliée à une longue période Covid (et ses différents confinements) ont fait qu'on a mis un certain temps à la terminer. On aura du y aller 4 fois, dont les 2 dernières journées qui auront été très longues (départ 6h30/retour22h30). La voie est très chouette, sur un caillou de face nord, donc pas toujours parfait. Les passages en 7 sont courts (notamment le passage en 7c qui se joue sur 3 mouvements), typés assez bloc mais assurés sur spits et non obligatoires. Attention quand même, il me semble  que l'ensemble la voie est assez long et un peu sérieux dans les cotes autour du 6b/c. La voie zigzague entre les toits avant la vire, donc la descente en rappel doit y être très compliquée.

 Je trouve cette paroi vraiment sympa. Le ratio grimpe/ marche est très bon puisque la marche d'approche ne dépasse pas la 1/2 heure.  Il y a 4 voies  existantes : Fidèle Gastro, la plus facile, el senyor de las pedres, vraiment  sympa, qu'on avait grimpé l'année dernière avec Jean Mi jusqu'à la vire avant de se faire rattraper par le soleil et "el vol de l'home occell",  également ouverte par l'équipe Ganxets and co et pas encore diffusée, qui semble très tentante, mais vraiment plus sérieuse (on verra ça quand leur voie sera diffusée).


Le topo




L1, après le pas dur


L2


L3


L5, dans le bombé dur (mais court et non obligatoire) de la voie



L6, une traversée très gazeuse alors que le soleil nous rattrape


L7, on rejoint un relais de la voie "el vol de l'home ocell"


L9, au dessus de la vire



L10


L11




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire