lundi 31 octobre 2022

Riglos - Pena Rueba + canfranc - Sangueta - "les désaxés" et "Usoak"

 Ce week-end avec Louis, on est parti à Riglos et Pena Rueba essayer les nouvelles voies récemment ouvertes (si, si, il y en a encore..). Ca faisait  un petit moment que je n'étais pas venu et la zone à bien changé, il me semble. Je ne sais pas si c'est à cause de l'usage très important du spit ici, mais j'ai l'impression d'assister à une massification très rapide de l'escalade dans le secteur, avec tous les inconvénients qui vont avec : création de parkings géants à l'entrée du village, nombreuses cordées attendant leur tour au pied des voies,...On aurait dit la chine. Evidemment, le village y a perdu une grande partie de son charme et de sa quiétude. Il est même question que les parkings deviennent payants. Logique, on se rapproche de plus en plus du parc d'attraction... En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être de moins en moins à ma place dans ce lieu, que j'ai pourtant adoré et fréquenté assidument par le passé. Bref, je commence à parler comme un vieux con, l'âge sans doute, mais il est probable qu'on ne retrouvera plus le petit village paisible que l'on a connu.

Sinon, depuis quelques temps, le vent du sud tempétueux a pas mal bloqué les virées en montagne. La période était donc plus aux projets en couenne sportive. Je suis quand même aller ouvrir 2 petites voies semi équipées faciles et très rapides au dessus de Canfranc (avec Fabien, puis Louis), sur la paroi de la Sangueta. Les voies sont sans prétentions, mais le rocher est par moments superbe sur un très beau calcaire avec des incrustations ferriques.







Canfranc - Sangueta - Les désaxés

Le topo



Quelques photos




Canfranc - Sangueta - Usoak

Le topo




Quelques photos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire