lundi 18 août 2025

Dolomites - Cima canali - Mental Game et Cima del Lago - V.I.P. Potatoes

 Ma pomme dans L4, après un bon run out sur des dalles (photo prise par Philippe)


Pour les 2 dernières voies ouvertes, comme on avait décidé de descendre en rappel, on a pris un petit perfo mais en l'utilisant vraiment avec parcimonie (4 spits posés pour consolider des relais; on a dit minimaliste, pas suicidaire).

En ce qui concerne le voie "mental game", disons que le nom n'a pas été choisi au hasard...C'est probablement la voie ouverte la plus engagée, mais aussi peut être la plus belle du séjour, c'est le bon exemple de voie où tout ne se joue pas dans la cotation. on est parti sur des dalles sans rajouter aucun spit (on a posé 1 seul spit à un relais), ce qui nous a parfois obligé à de longues fuites en avant. Les pas de 6a en dalle prennent une toute autre saveur, lorsqu'une glissade peut entrainer une chute potentielle de 15m... Les 5 premières longueurs sont magnifiques, mais présentent toutes un caractère assez engagé.

Pour la voie "V.I.P. Potatoes" en revanche, on est revenu à quelque chose de plus classique et de plus... digeste. Les nombreuses lunules trouvées et laissées en place  (merci dame nature) font que la voie est finalement assez équipée, presque confortable et deviendra peut être classique.


Cima Canali - Mental Game





L1


L2


L3


L4


L5


Dans les dernières longueurs



Sommet :  on peut enfin se mettre en T-shirt au milieu des nuages


A la fin des rappels, avec vue sur l'ensemble de la voie


Cima del lago - V.I.P. Potatoes



L1


Ma pomme dans L2, superbe (photo prise par Philippe)




Début de L3

fin de L4




Summit



dimanche 17 août 2025

Dolomites - Cima wilma - trop n'est pas assez et Cima del lago - un mondo ideale, 2 ouvertures sans perfo

 Je suis de retour d'un voyage dans les dolomites avec Philippe ou, pour une fois, les dieux de la météo ont été plutôt cléments avec nous dans la zone - un petit miracle en soi. On en a profité pour ouvrir 4 voies. Je présente dans ce post, les 2 premières où on est parti sans perfo, histoire de respecter au maximum l'éthique du coin et de pimenter un peu les choses. C'est un jeu est très enthousiasmant mais qui change pas mal la donne notamment pour réaliser des relais bien solides, sur lesquels il nous faudra parfois rappeler.

L'ambiance était au top jusqu'à ce que je décide de tester la gravité en arrachant une prise au dessus d'un relais. Résultat : un joli vol en facteur 2 (heureusement, le relais constitué de 2 lunules a tenu). J'ai un peu tapé une terrasse, mais c'est surtout Philippe à l'assurage qui s'est fait catapulter contre le rocher. Du coup, il ne pouvait plus lever le bras gauche pendant quelques jours. c'est ça aussi l'escalade en cordée : solidarité et contusions partagées... :)

Malgré ce petit sketch vertical, on a quand même réussi à terminer notre voie à la cima wilma, puis on en a ouvert une autre, plus courte, sur ce qui est probablement le plus beau rocher du coin à la cima del lago. En tout cas, 2 voies bien sympathiques à ouvrir et à répéter pour ceux qui le souhaitent.

Cima Wilma - "Trop n'est pas assez"

Le topo



L1


L2


L3


L6


Philippe attaque l'ouverture de L7 sur 1 bras...



L8



Avant dernière longueur, Philippe garde le sourire avec son bras en bas

Summit


Cima del lago - un mondo ideale

Le topo






L1


L2, magnifique


L3


L4



lundi 21 juillet 2025

Lizara - recyclage et Banos de Panticosa - ARS

 Le tozal de mallo à Ordesa, toujours aussi beau


Cela faisait un moment que je n'avais pas mis à jour blog. Entre des vacances avec ma fille, de nombreux Week ends festifs, pas mal de sessions d'escalade en falaise et la répétition de voies classiques déjà parcourues auparavant, je n'avais pas grand chose de nouveau à raconter.

Par ailleurs, 2 gros buts en ouverture (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), m'ont également pris pas mal de temps.

Cela dit, j'ai quand même réussi à ouvrir 2 voies plutôt intéressantes (une avec Renaud et l'autre en solo) à Lizara et aux Banos de Panticosa (avant l'éboulement), même si elles ne révolutionneront pas le monde de l'escalade...:)

-Lizara - "recyclage" : une voie assez jolie, mais assez courte avec une longueur particulièrement difficile (elle passe en libre, mais la cotation reste approximative : il faudrait que j'y retourne pour tenter de l'enchainer et évaluer précisément sa difficulté)

-Banos de Panticosa - "ARS" : ouverte en solo (quand on n'a pas d'amis...). des belles longueurs sur un joli rocher (comme toujours aux Banos), mais beaucoup de passages où on marche et qui cassent bien l'ambiance; au final, ça ne sera qu'une voie de plus aux Banos.

La semaine prochaine, je m'envole pour les dolomites où il me faudra reprendre l'escalade de manière un peu plus sérieuse...


Lizara - "recyclage"



L1


L2, la longueur difficile


L3


Dernière longueur



Banos de Panticosa - ARS



1ere longueur


On n'est jamais trop prudent, je double le friend ; jajajaja...



Dernière longueur (je crois)


Montage de bricolo


Lescun- un début de voie superbe qu'on a malheureusement du abandonner, faute d'une suite potable



samedi 31 mai 2025

3 nouvelles ouvertures : Vallée d'Aspe - Pic de la Brecque - la tasca de Ana et vallée de Lizara - le chant du coucou - 1 puceau, 2 impuissants

 Le très beau caillou de Lizara


Une des belles fissures à la Brecque


Depuis mon retour du Maroc, j’ai surtout enchaîné les sorties grimpe en falaise et en grande voie. Mais, comme un camé incapable de décrocher, j’ai fini par replonger dans l’ouverture de nouvelles voies, dans les Pyrénées. Pendant ce long pont de l’Ascension, j’en ai profité pour en ouvrir deux : une dans la vallée d’Aspe, et une sur le toujours magnifique rocher de Lizara (il y a 3 semaines, on en avait déjà ouvert une autre).

– Pic de la Brecque, plateau de Sanchèse (vallée d’Aspe) – "La Tasca de Ana"
Cela faisait longtemps que j’avais repéré les belles fissures sur la gauche de la face, en montant vers le vallon d’Anaye, sans jamais réussir à trouver un départ satisfaisant. Comme souvent en ce moment, c’est Renaud qui a lancé les hostilités, en me motivant pour une recherche un peu plus sérieuse (les 5 min d'accès maximum l'ont à coup sûr bien motivé...).
On a finalement trouvé notre ligne de départ avec deux premières longueurs équipées et agréables à grimper. La suite déroule plutôt bien, alternant de superbes fissures avec des passages plus herbeux et des sections en rocher un peu plus délicat et demandant un peu plus d’attention.
Le nom de la voie, La Tasca de Ana, vient d’un petit bistrot de Jaca où j’ai mes habitudes — tapas au top — et où on a d’ailleurs terminé une partie de la soirée suivante.

– Refuge de Lizara – "Le Chant du Coucou"
Comme toujours à Lizara, le rocher est magnifique. On y a ouvert quatre belles longueurs faciles, un vrai plaisir du début à la fin. On avait presque l’impression de suivre une voie déjà parcourue par des dizaines de grimpeurs tant les prises semblaient solides. Une ouverture fluide et réjouissante, comme Lizara sait en offrir.


– Refuge de Lizara – "1 Pucé, 2 Impuissants"
Le rocher est toujours aussi magnifique, surtout dans la troisième longueur. C'était la première ouverture pour Arthur, qui nous accompagnait ce jour-là en quête d’un peu d’aventure. Comme à chaque première, on s'est permis de le taquiner un peu, avec une touche de condescendance bienveillante. Sa réponse ne s’est pas fait attendre, et c’est ainsi qu’est né le nom de la voie.


Les premières chaleurs sont arrivées en un éclair ce week-end, et il va maintenant falloir dénicher nos aventures plus haut, ou bien à l’ombre. Mais la neige est encore bien présente par endroits. On verra où le vent nous portera pour la suite...


Les topos des 3 voies




Pic de la Brecque - La tasca de Ana

L1


L3


L5, miam...


Fin de voie


Lizara - un chant du coucou

L1


L2


Début de L3


Fin de L3 (la longueur sera ouverte en 2 parties)


L4



Lizara - 1 puceau, 2 impuissants

L2


L3, superbe (même si on ne voit rien sur la photo :))