samedi 4 janvier 2025

Billare - voie Yoyo

 Après plusieurs très bonnes sorties en ski de randonnée et un peu de cascade sur la première partie de décembre, un magnifique anticyclone apparait pendant les vacances de Noël juste après un épisode pluvieux très haut en altitude. Pris à la fois par des obligations familiales et professionnelles pendant cette période, je ne peux que regarder le magnifique ciel bleu par les fenêtres et ronger mon frein.

Je croyais en vieillissant qu'être bloqué pendant les périodes anticycloniques l'hiver ( où les conditions en alpinisme s'installent) serait plus facile, mais je constate que c'est toujours aussi difficile à supporter pour moi. On ne se refait pas...

Heureusement, un créneau de temps libre apparait le dernier jour de beau temps. Renaud, qui est aussi frustré que moi, est aussi disponible. La veille, il a même eu le temps de monter en vallée d'aspe et après un bon repérage, il m'indique qu'un voie qu'on avait plus ou moins regardé au Billare dans le passé lui semble en super condition. Banco, c'est parti même si de la pluie est annoncée l'après midi.

La voie, assez facile mais longue, jolie et logique, s'avèrera en effet être en super condition. De pentes de neige dures, qui alternent avec des ressauts plus techniques mais assez courts (dont un court passage de désescalade et même un rappel), permettent de grimper assez vite et on sortira finalement au sommet en milieu d'après midi en même temps que les nuages. La descente sous un léger crachin ne nous ôtera pas notre sourire. 

Attention tout de même, il me semble difficile de descendre dans la voie une fois engagé (ou alors, il faudra a minima laisser une bonne partie de son matériel). La longueur de la voie, la presque obligation de sortir au sommet et la descente par la voie normale du Billare qui est non négligeable (il est aussi possible de descendre par la voie "la belle de cadix" en alternant désescalades et rappels mais il faut connaitre, donc je ne l'indique pas), font que la voie reste assez engagée.

Le créneau de beau temps, bien que pas entièrement optimisé, n'aura pas été perdu pour nous et on commence très bien l'année 2025

Le topo


Un croquis fait dans le bar du Permayou après quelques verres

Vue sur L6 à L9





L1, plus dur qu'il n'y parait


Renaud à la sortie du dernier ressaut de L3

Début de L4

Le rappel de L5


La désescalade de L7, plus délicate qu'il n'y parait

Sortie du dernier ressaut de L9