mercredi 23 juin 2010

un nouveau but...

Aujourd'hui, profitant du beau temps revenu, je comptais repartir faire des grandes voies : à nouveau manqué!. N'ayant trouvé personne pour aller à ordesa, je propose à Txomin une tentative d'ouverture d'une ligne que j'ai repéré dans la vallée d'aspe. Il veut également aller faire du parapente. Confiant,je lui dit qu'il aura largement le temps après la voie. Arrivé au pied, txomin me fait remarquer que ça parait dur. Je lui répond que pour moi ça ne doit pas dépasser le 6a. Je démarre donc tambour battant : 40m plus haut, dans la longueur qui doit être un bon 7a, j'ai laissé une bonne partie de mon jeu de friends et je suis à la mine depuis un moment, d'autant plus que mon dernier point est bien loin. Je tente désespérement d'installer un relais sur spit en me vachant sur un microfriend qui semble bien foireux. Au moment de sortir le perfo, le microfriend saute et je me prend un plomb de 10/15m, heureusement avec seulement quelques égratignures. Je remonte rapidement, installe un relais et fait venir Txomin. Il grimpera une partie de la longueur en tirant sur les friends en place et finira celle-ci en tirant sur un brin de la corde pendant que je l'assurerai sur l'autre. J'avais lu il y a longtemps dans "les conquérants de l'inutile" que Lionel terray avait pratiqué cette technique dans la face nord des grandes Jorasses mais je ne l'avais jamais vu en application. C'est chose faite grâce à Txomin mais à 35m du sol cette fois. Il me démontre encore une fois ses qualités de montagnard tout terrain qui lui permettraient de passer du 8c en second. Si le nain de fort Boyard, jaloux de sa carrure imposante,ne lui avait volé un surnom qui s'imposait à lui, tout le monde l'appelerait "Passe Partout" plutôt que "gros cul".
Nous faisons le point au relais. Personne n'est en grosse forme. Gros cul est à moitié malade et en ce qui me concerne, je suis vidé par le stress du vol précédent. Il est donc temps pour nous de descendre. J'essaierai de trouver une autre fois quelqu'un capable d'ouvrir en réversible pour finir la voie qui doit bien faire 5 longueurs.

après avoir mangé et soigné mes petits bobos, Txomin ne souhaitant plus faire de parapente, nous finirons la journée sur le nouveau spot de couennes d'esquit près de bedous au rocher arudyen mais qui comporte finalement assez peu de voies faciles pour du rocher école.

Pas de photos ce jour pour cause de batterie de l'appareil photo vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire