dimanche 12 juin 2011

un but à ordesa, puis congost de ventamillo et olvena

Après 4 séances de couennes en falaise consécutives, il était temps pour moi d'essayer mes bras tout neufs et complètement body-buidés en montagne. Ce week end donc, nous prenons direction d'ordesa avec Michel le samedi pour une reprise de contact (Florent devait initialement nous rejoindre le dimanche pour gravir une voie plus dure). Après un dodo à Torla, nous prenons un départ "à l'espagnole" avec attente de l'ouverture des cafés. Nous finissons par monter, mais nous avons la mauvaise surprise de découvrir au parking que les parois sont trempes ("lluna", par exemple, n'est qu'un filet d'eau). Nous montons sans grande conviction vers la paroi de la cascade mais, à la vue de celle-ci, c'est le but (ça devient une habitude pour moi à Ordesa à chaque début de saison)!

Du coup, nous effectuons un retour bien tardif aux véhicules et prenons la direction du congost de ventamillo gravir la voie classique "patxaran" : la voie est sympa mais je pense que certaines longueurs, parfaitement protégeables sur friends, auraient gagné à être en partie déséquipées. Le soir, nous hésitons sur la conduite à tenir : les parois d'Ordesa ont-elles séchées? Je fais le forcing auprès de Michel pour aller gravir une voie de A. Salvado au turbon "el cami del tei xi" mais michel fait sa pleureuse (les mauvaises langues diront plutôt "fait son Robert") car c'est soi-disant trop dur pour lui (ce qui ne l'empêchera pas de torcher tous les 7a qu'il grimpera le lendemain).

Nous finissons par prendre la route d'Olvena : nous gravirons 2 voies, "la leccion" où il y a de beaux passages mais aussi des zones pas très homogènes et "valéria" qui est sans aucun doute la voie à faire si vous êtes de passage une demi journée dans le coin avec notamment un 7a de départ majeur.

Peu de montagne finalement pour moi (ce n'est que partie remise), mais quelques voies sympathiques.

La paroi de la cascade à ordesa : trempée!


La voie "patxaran" suit la ligne de faiblesse entre les 2 toits


Michel dans le 6c+ en fissure déversée superbe


ça couine un peu


Dans le 6c suivant


Le pont d'olvena


Un 6b+ dans "la leccion"


A la sortie de la voie, le village d'olvena, superbe.


Dans le 6b de valeria


Fin de voie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire