dimanche 15 janvier 2012

cauterets-voie petit galopin (sauf la dernière longueur)

Avec Robert "petit poulet" et François "the master", nous sommes partis grimper une goulotte à Cauterets. J'ai du un peu insister la veille au soir car la peur de la foule (en fait, une fois les pistes passées, on aura vu qu'une cordée qui a fait demi-tour dans la goulotte isarde) et l'enthousiasme de François pour le nouveau spot de dry qu'on a ouvert mercredi à Sainte Engrace (très beau selon lui) font qu'il est de plus en plus difficile de bouger les cartes vermeil. Pour les convaincre, j'avais annoncé une approche de 10 minutes (on aura mis 3/4h) , ce qui m'aura valu quelques quolibets de François qui a horreur de marcher. C'était la première fois que je grimpais en montagne avec "the master" et j'avais entendu diverses légendes sur lui. On m'avait notamment dit qu'il mettait peu de points et il faut reconnaitre que le bonhomme a un moral à toute épreuve lorsqu'il passe plus de 30m sans rien poser dans des passages assez techniques. Lorsqu'on l'interroge sur le sujet, il vous regarde d'un air surpris et vous répond simplement qu'il n'avait aucune raison de tomber.

A partir de L4, un ressaut rocheux nous plaisant moyen, nous ferons sur 2 longueurs une très jolie (mais assez délicate et exposée) variante par la droite . La dernière longueur technique (illogique car le couloir de sortie part vers la droite et on revient chercher un passage difficile, pas très jolie et complètement sèche) ne plaisant à personne (Pour ceux qui veulent le grimper, autant laisser les crampons et piolets au relais et le gravir en chaussons), nous redescendrons tranquillement pour l'indispensable bière qui termine une bonne journée.

J'ai trouvée cette goulotte moins belle que la goulotte isarde mais on aura passé une très bonne journée à bien rigoler.

François au départ


Plus haut

Début de L2


Puisqu'on m'a fait la remarque qu'il serait intéressant de mettre les topos des voies, j'en tiens compte : ci dessous, donc

u

2 commentaires:

  1. Salut, je ne suis pas d'accord avec toi la dernière longueur est très belle faut il y aller dedans pour donner un avis, joli dièdre bien protégeable plus dur que le reste certe, une trav à gauche protégée sur spit, merci et chapeau les ouvreurs.
    laurent abadie

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que je n'ai pas à donner un avis sans y être allé mais je trouve quand même que le passage est illogique, et, comme il est tout sec, il ne m'a pas inspiré.

    Jean Pierre Rio

    RépondreSupprimer