lundi 7 octobre 2013

Pic d'Estremère - voie "Le grand duc"

Hier, nous voulions terminer avec Fabrice et Louis, la voie que nous avions commencé à Gourette le we précédent. Lorsque nous arrivons, après 3 jours de pluie et des températures en forte baisse, tout est à nouveau trempé mais les nuages et le froid ambiant empêchent les faces de sécher. Nous repartons donc au bar à la recherche d'un plan B. Nous décidons de tenter d'aller grimper la voie "le grand duc" au pic d'Estremère. Malgré la brume et le froid persistant, les coulées dans la voie, Louis se motive à attaquer (alors que je me réserve la dernière longueur). Il se fait un peu peur sur un passage mouillé un peu expo au dessus d'un spit mais s'en sortira globalement très bien. Plus haut, le soleil apparait enfin mais, comme il faut toujours qu'il se passe quelque chose avec nous, on part trop à gauche dans la troisième longueur et on finit au sommet dans des pentes d'herbe...

Qu'à cela ne tienne : on trouve le relais de sortie de la voie, on redescend en rappel et on tire la corde (comme j'ai quand même pas une éthique au dessus de tout soupçon et que j'étais bien tenté, j'ai posé les dégaines à la descente...). La dernière longueur en 7a+ s'avèrera très belle et ne nous fera pas regretter d'être redescendu.

La face pendant l'approche, mouillée et dans la brume : il faut y croire...

Louis à l'attaque dans le mouillé, pendant qu'on se gèle