lundi 17 mars 2014

El pabellon - couloir Maria Luisa

Je n'ai trouvé personne ce week end pour aller grimper à la Pena Forato et sa paroi de 800m alors que je pense que c'était bon (soit disant parce qu'il n'y avait pas d'infos sur internet, alors que c'est un coin où les infos sont très rares... Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai appris à ne pas écouter les "on dit" ( qui disaient aussi que le Maria Luisa ne serait pas bon) et à ne me fier qu'à mon opinion et à aller voir, quitte à me tromper et à buter (mais ça fait aussi parti du jeu)). Je me suis donc rabattu sur la zone de la Telera après un samedi en couennes.

Pour éviter la foule, mais aussi parce que je trouve que c'est au fond de la zone de la telera que se situent une grosse partie des plus belles goulottes de cette chaine (notamment la goulotte du croissant qui fait parti, à mon sens, des top 3 du coin), je propose à l'incombustible Robert (toujours prêt à tenter, et donc à buter...) d'aller faire notre petit pèlerinage annuel vers le Pabellon. La voie Maria Luisa, que je n'ai pas encore gravie, me tente. Fabrice et Louis se joignent à nous, sans grande conviction, mais ne pourront finalement nous accompagner pour un problème de voiture au petit matin.

L'approche est toujours aussi longue (3h, c'est le tarif de base pour rejoindre les goulottes du coin) mais la voie s'avèrera (au grand soulagement du vieux) en très bonnes conditions.
Fait exceptionnel pour le coin, on aura même une sympathique cordée devant nous (Un guide espagnol et son collègue), ce qui nous évitera d'avoir à tracer dans les portions neigeuses.

Au niveau conditions, le plaquage de départ de l'abraxas est formé mais j'ai quelques doutes sur la consistance de la neige (Pas de traces de tentative. Dans l'état actuel, ça ne protège pas sur les 20 premiers mètres), la goulotte du croissant ne parait pas si mal de visu (mais il n'y avait pas de traces de passages). Quelques traces, par contre, se dirigeaient vers la Pena Retona ...


Le couloir de descente à gauche (pacines), le Maria luisa au centre et l'abraxas à droite


Lever de soleil sur la telera

C'est encore loin? Beh oui...

Robert sort du 1er resssaut

Je fais le beau au pied de la longueur la plus jolie

D'autres ressauts intéressants

Robert tape la tchatche avec le guide espagnol sympa qu'on a rattrapé en haut de la voie

6 commentaires:

  1. Prendre ses skis nous parait indispensable et nettement moins fatiguant qu'en raquettes et plus rapide....
    Par contre, que je n'entende plus qu'en skis que la piste est longue....car aller au fond de la Telera ....c'est loin
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, tu as raison de préciser que les skis sont quasi indispensables actuellement.

    RépondreSupprimer
  3. Ahi va si es Fede, qué casualidad!!!! si es que estás en todas Jp!!!jaja
    Un saludo y a ver si volvemos a coincidir!

    RépondreSupprimer
  4. Hola Olatz.

    Veo que conoces el simpatico guia que encontramos domingo.
    Espere que nos cruzaremos pronto sobre una pared!

    Hasta pronto y buena escalada.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jean!
    C'est Fede. Ça va'! jeje.
    Olatz m'a parlé de ton blog. J'ai mis quelques photos dans mon blog aussi http://guiasdetena.blogspot.com
    Á bien tôt et salut pour toi et Pipas aussi!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fede,

    J'ai vu ton blog : il est très sympa.

    A bientôt sur une montagne.

    RépondreSupprimer