mercredi 29 avril 2015

Pène sarrière - voie Lyson

Après un week end où j'avais prévu d'aller à la Pena de sin et où la météo m'aura poussé vers Riglos avec Michel, je suis parti grimper aujourd'hui avec Ph une nouvelle voie ouverte à Gourette : Lyson.

J'avais vaguement repéré cette ligne il y a quelques années lorsque j'avais grimpé "petit yack", mais Patrick Santal, grand ouvreur du secteur, était pas mal occupé à équiper cette zone. Je m'étais donc dit qu'il s'en occuperait probablement rapidement. Cependant, lors d'une conversation avec lui au mur d'Oloron cet hiver, il m'a annoncé être maintenant plutôt tourné vers l'équipement et surtout la grimpe en couenne. Je me suis donc attelé à la tâche pendant plusieurs jours du mois d'avril. Le rocher de Gourette étant toujours un peu délicat à l'ouverture, j'ai décidé de faire une voie équipée en cherchant toujours le meilleur rocher. Je trouve le résultat pas si mal (même si, comme toujours à Gourette, il faut un peu tester lors des premières répétitions) et Ph semblait content de sa journée, ce qui m'a fait bien plaisir.

La longueur la moins jolie est la 1ere (elle est un peu sale et débouche sur une vire caillouteuse) mais peut éventuellement s'éviter par la vire de la foire aux grattons pour ceux qui le souhaitent.


Le topo

Ph arrive à R2

L3

L5 : Une zone résurgeait aujourd'hui après les chutes de neige de la semaine

Fin de voie

La vue

Ce week end, Michel à la sortie de la directa riglos

1 commentaire:

  1. Nous sommes allés dans cette voie (Jérôme et Ivan) ce jour et avons passé une belle journée. La ligne est très belle cheminant tout le temps vers de belles sections, le haut est splendide et impressionnant. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer