lundi 1 avril 2019

Contrefort du pic d'Aspe - L’œil du géologue

Repartir en montagne avec Pierre est toujours est un énorme plaisir. Ce grand monsieur s'intéresse à de nombreux sujets où il est vraiment très calé, des plantes aux vautours ou à l'écobuage par exemple... Je dois avouer que chaque fois que je passe du temps à discuter avec lui, j'ai l'impression d'apprendre plein de choses et il change souvent mes points de vue parfois très arrêtés sur certains sujets. Je me rends compte, moi qui suis souvent assez manichéen, que pour tous ces sujets, tout n'est pas aussi simple que je me plais parfois à le penser.

Pour cette sortie, sachant que l'homme est toujours partant pour aller voir (toujours positif, il transforme même un gros but en une aimable sortie en montagne), je lui propose d'aller ouvrir une fissure-cheminée sans prétention sur le contrefort du pic d'aspe que j'ai toujours eu la flemme d'aller regarder de près du fait de la longue marche d'approche nécessaire (2h) mais que j'imagine en excellent rocher. Arrivés au pied, la déception est de taille en ce qui me concerne : la fissure est en fait une espèce de cheminée qui parait difficile et où le rocher semble loin d'être irréprochable. Les très belles dalles qui bordent cette cheminée semblent vraiment très lisses pour envisager une voie en libre. On va voir un peu plus loin sur un pilier où la paroi change de direction et Pierre déniche un départ en bon caillou sur le pilier (l’œil du géologue). La suite au dessus semble très ardue et on a rien repéré mais on verra bien. Je tire une première longueur pas très dure sur le fil du pilier et Pierre me rejoint : tout droit, la suite semble très dure et le caillou parfois douteux. Il y a une grande dalle à notre gauche et derrière, la suite semble faisable. On décide d'aller voir. La dalle est jolie mais la fin de la longueur un peu moins. Plus haut, je franchis au mieux une zone de dévers assez technique. La dernière longueur nous offrira un passage de dalle, puis une fissure superbe d'au moins 25m à remonter (il y avait malheureusement à l'ouverture quelques blocs instables à faire partir à proximité de la dalle, ce qui aura causé quelques frayeurs à Pierre, mais on a nettoyé tous ces blocs à la descente et maintenant, c'est purgé).

Etant donné la marche d'approche (2h) et le peu de longueurs, il est très peu probable que la voie soit régulièrement répétée, à part par des randonneurs-grimpeurs (le coin est superbe) mais je la diffuse quand même car elle peut être par contre un bon plan B en cas de but (météo ou autre) en face sud du pic d'Aspe (les voies classiques sont à environ 1/4 d'heure).

En tout cas, encore une super journée avec Pierre, et c'est ça le plus important.


Le topo

L1

début de la traversée de L2

L3, à la sortie du devers

La très belle fissure de L4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire