lundi 31 août 2020

Tête du rouget - "ça calme le rouge"

 De retour des alpes, après 1 semaine et demi à bartasser. Philippe m'avait appelé car il souhaitait ouvrir une voie en Oisans, au Rouget, en hommage en JM Cambon (décédé en falaise au tout début du confinement). Je ne connaissais pas personnellement ce grand ouvreur, mais Philippe l'avait plusieurs fois côtoyé. Au dernier moment, Renaud vient se greffer au projet. Le premier jour, est passé à reconnaître la zone où Philippe pensait ouvrir et c'est la déception. Il y a des zones qui semblent très difficiles, d'autres où le caillou semble péteux et ça semble parfois très proche de la classique Rackham le rouget.

Le lendemain, on change de plan et bien nous en prendra, puisqu'on arrivera à ouvrir une ligne trés facile (ce n'était pas gagné au départ) en très bon caillou, à gauche de Rackham. Le caillou a des airs de Bavella en corse sur quelques longueurs, ce que je ne connaissais pas dans les Alpes (ni dans les pyrénées d'ailleurs). Probablement une future classique. Encore un grand merci aux gentilles gardiennes du refuge du Soreiller qui nous ont accueillies comme des rois : je n'ai jamais connu un meilleur accueil que dans ce refuge, où tout le monde est très compréhensif avec les ouvreurs : merci pour tout, donc, Marielle et Marion.

Après avoir regrimpé à la Dibona, nous descendons pour aller ouvrir une autre voie, plus difficile, au pic de l'aigle après une journée de repos. On a terminé, mais il y a une longueur à reprendre (trop dur en libre), plus quelques passages à modifier car un peu trop engagés (j'en suis en grande partie responsable, donc je plaide coupable). Comme on est rentré chez nous, Philippe devra se cogner seul ces modifications cet automne : pas de topo pour le moment, donc.

Encore un beau séjour dans les Alpes donc, avec Philippe (et Muriel) que j'étais bien content de revoir. A refaire quand on pourra, si la covid nous laisse circuler dans les mois à venir...

l'ouverture de la voie

Philippe ouvre la dalle de L4



Au tour de Renaud dans L6



Début de l'ouverture de L7


Philippe, tout sourire, en grimpant L7


la barre des écrins en fond



ouverture d'une des longueurs du haut


Summit pour Philippe et Renaud


Répétition de la voie en compagnie de Muriel (photos de tout le monde mélangées)

L1



L2



L4 (photo prise par Philippe)



L7 (photo prise par Philippe)


L10 (photo prise par philippe)


Dernière longueur (photo prise par Philippe)


 Le topo




Nouvelle voie au pic de l'aigle - ma pomme dans la dernière longueur - un 7b+ majeur (photo de Renaud)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire