mardi 11 août 2020

vallée d'Ossau - Magnabaigt- "ossau et Mio" et Lizara - "Tempesta joku"

Samedi, on avait programmé de longue date une sortie avec Fabien. Il m'avait parlé d'un joli pilier à remonter juste au dessus de la cabane de Magnabaigt. Comme je sais qu'il a l’œil de l'ouvreur, je lui fais  confiance et on décide de tenter le coup en prenant 2 jeux de friends, des pitons (et un tout petit perfo au cas où). L'idée est d'essayer d'ouvrir sans spits puisqu'on est pas très loin du Pic du midi d'ossau . Mission quasi accomplie ( Fabien  mettra quand même un spit au milieu d'une dalle). Pour le reste, la voie est très peu équipée : on a laissé les pitons qu'on a mis (4 en tout). Bien que facile, elle nécessite donc un bon sens de l'itinéraire et un peu de marge (il y a quelques passages un peu engagés et tous les relais sont à monter). je trouve la voie très belle, sauf pour la fin de L2 et L3 qui sont de transition. Tout le reste est en fissures à protéger ou en dalle facile.Pour la descente, on a pris un couloir herbeux et on a terminé à faisant des rappels secs sur arbres : il faudra donc rester vigilant à la descente pour les répétiteurs. Une très jolie voie en terrain d'aventure.

Le soir, je rentre prendre une douche et je repars presque immédiatement récupérer  Renaud, direction l'Espagne. Les différentes météos annoncent des orages en milieu d'après midi. On prend donc la direction de Lizara et son beau rocher pour essayer d'ouvrir une voie courte. C'est ce qu'on arrivera à faire, bien qu'on verra l'orage tout proche sur le massif de la Bernera, puis coté français. Une fois de plus, on aura joué avec l'orage et ça nous aura réussi, mais le jour où on va perdre ça risque de nous faire drôle... La voie est jolie avec notamment une 2ième longueur  en fissure superbe (pour laquelle, malheureusement, on a pas de photos). Une voie idéale  pour les jours incertains comme ce dimanche (l'approche et la voie sont rapides et celle-ci se descend en rappels).

Un bon week end avec 2 très bons copains avant de partir vers de prochaines vacances orientées grimpe dans les Alpes...

Magnabaigt - Ossau en Mio

Le très joli topo fait par Fabien

L1

Début de L2 (photo prise par Fabien)

L4, en fissure très large (photo prise par Fabien)

L5 (photo prise par Fabien)

Dernière longueur (photo prise par Fabien)