Après plusieurs buts consécutifs en montagne, on est parti ce week-end avec Renaud grimper dans la zone d'Ansabère.
Le dimanche, nous avons remonté un très beau couloir versant nord ouest de l'aiguille Riera-Albucière (à coté de la grande aiguille) qui, semble t'il, n'avait jamais été remonté (on a trouvé absolument aucune trace, même de pitonnage et Ivan, spécialiste des aiguilles, se demandait juste s'il n'avait pas été remonté au début des années 70 bien avant l'ère des piolets tractions, donc en rocher). Il y a souvent des corniches surplombantes et impressionnantes au dessus de ce couloir et il est possible que ça ait dissuadé les grimpeurs ( dans ce cas, c'est un peu la loterie, comme si on grimpait une voie sous un gros sérac). En ce moment, ça va : les corniches au dessus sont peu menaçantes et celle qui barre la sortie est juste verticale. On avait pris une pelle pour déblayer mais elle a peu servi, finalement. En dessous, il y a une longueur vraiment magnifique tout en plaquage de glace avec des passages raides, qui m'a vraiment fait penser à la cheminée déversante de l'Y au Vignemale. La voie était en super conditions et ce passage peut vraiment être plus dur avec moins de glace.
La veille, comme il y avait un moins bon regel, on est parti ouvrir un joli couloir en face ouest du pic Bacque que j'avais repéré depuis longtemps. Le début déroule bien, puis c'est plus dur vers le haut. La descente est rapide.
Un super week end avec de belles conditions, en espérant qu'elles durent et que la chaleur n'arrive pas trop vite.
Ansabère - "couloir NO aiguille Riera - Alcubière"
Le topo
La fin de L5, une longueur magnifique
La corniche de sortie, pas surplombante cette année (Renaud traine une pelle qu'on a monté spécialement pour l'occasion)
On s'en tire en bon compte sans trop creuser cette fois ci, en passant sur le bord gauche
les corniches impressionnantes plus à droite en sortie.
Pic Bacque - "Bakea"
Le topo
La face avec le couloir du cimetière à gauche et les pentes sud à droite ( 2 descentes possibles)
Début de L2
L3, en traversée aérienne
L6, à la sortie du dur
Bien les gars!!
RépondreSupprimerFab