dimanche 14 novembre 2021

Pena Gabas - Mariaje (+ arête de la ménagère)

Il y a quelques semaines, je m'étais décidé à aller voir la très attrayante face sud de la Pena Gabas que l'on voit depuis la route entre Aragues del Puerto et Lizara.

Je savais qu'il existait des voies dans la face, notamment la voie du dièdre, mais sans topo pour l'accès, je me suis trompé à plusieurs reprises pour arriver à la paroi. Une fois au pied, je me suis rendu compte  qu'il y avait plusieurs projets commencés à droite du dièdre, ainsi qu'à l'extrême gauche de cette impressionnant, bien qu'assez court, mur mais, étonnamment, rien du tout au milieu où il est le plus haut. Une strate en rocher jaune délicat en bas avait peut être rebuté les ouvreurs. Pourtant, en regardant bien, il me semblait qu'il y avait un passage pas mal du tout, juste à droite du 2ième dièdre évident de la face (qui n'est pas ouvert non plus car très compact et en caillou délicat sur tout le bas). J'ai donc décidé d'attaquer en solo à cet endroit : après une longueur et demi ouverte, il était déjà tard et il était temps de rentrer. J'avais remarqué 2 choses : ouvrir une telle voie en solo dans ce mur serait bien long et laborieux (sans compter l'approche avec un gros sac :)) et la face était au soleil du levé du jour au coucher du soleil, donc idéale pour l'hiver.

Je propose le projet à Renaud : on revient sur place quelque temps après. Au pied du mur, probablement un peu impressionné par la raideur de la paroi, Renaud me propose plutôt d'aller ouvrir l'arête secondaire plus à gauche. Je suis peu motivé par celle-ci mais la tchatche de Renaud me convainc sur le coup, à la condition qu'on revienne continuer mon projet une autre fois. Une fois cette arête ouverte, Renaud se rend enfin compte qu'on aurait du attaquer le mur. On y est donc retourné pendant ce pont du 11 novembre et la voie a tenu toutes ces promesses. Il nous a fallu 2 bonnes journées pour la terminer et on a du fixer les 3 premières longueurs ouvertes le 1er jour pour les remonter à la jumar le lendemain. Même si le caillou y est un peu moins parfait que sur la zone de Lizara, il est globalement très bon et étonnamment prisu (heureusement parce que c'est raide), à part quelques courtes sections qu'on a bien nettoyé. Ne pas se laisser rebuter par L1, un peu herbeuse et les 5 premiers mètres de L2. Après, c'est vraiment bien. Quelques micro-réglettes peuvent encore éventuellement casser par endroits, mais après quelques passages, ce sera top.

Une bien jolie voie, dans une très belle face (J'ai également un projet commencé (marqué P sur le topo) plus à droite de celle-ci en partant depuis R1, mais ça sera probablement un peu moins beau (et peut être bien plus dur)). On a dédié cette voie à Mariaje, la tenancière locale du bar d'Aragues del Puerto, qui ouvre 365 jours par an de 6h30 du matin à tard le soir. Si vous allez dans la zone, arrêtez vous boire un café ou un coup : elle est super sympa et ça vaut vraiment le coup d'essayer de maintenir ce bar ouvert dans ce village de 60 habitants (en plus, c'est vraiment pas cher...)

Le topo 




L1 : Renaud regrimpe la 1ere longueur que j'avais déjà ouverte


L2, déjà un peu de gaz 



L3, début


L3, fin (changement d'ouvreur...:))

L4


L4, dans la partie dure de la voie


L5, très sympa


Dernière longueur, plus jolie qu'il n'y parait du bas


Arête de la ménagère

Le topo


Un des rares passages sympas de la voie


Le cadre est beau, mais l'arête n'est pas top



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire