Durant les fêtes de fin d'année, j'ai passé pas mal de temps à grimper en falaise (alors qu'il y avait de bonnes conditions d'alpinisme dans les pyrénées centrales). En ce début d'année, une bonne chute de neige me fait prendre conscience que la saison d'hiver avance et qu'il va vite falloir sortir les piolets sous peine de la laisser passer.
Avec Renaud, une rapide visite de différents secteurs du coin nous fait prendre conscience que les conditions ne sont pas encore là. C'est bien connu, "faute de merle, on mange des grives". On se décide donc pour aller grimper une petite voie sur les contreforts du Billare juste à gauche du départ de la face nord-est, dont l'avantage principal est de présenter une approche très rapide depuis le plateau de Sanchèse. Sans être magnifique, la ligne nous aura permis de grimper à nouveau avec les piolets en ce jour neigeux. Ce samedi, premier gros jour de redoux, je suis seul et je dois rentrer tôt à la maison. Je me décide donc pour grimper le couloir évident sur la gauche du plateau, qui s'avèrera plus technique que je ne l'avais imaginé au départ.
Une bonne mise en bouche, avant d'attaquer enfin ( du moins je l'espère) la saison d'alpi si les conditions finissent par arriver. Aujourd'hui, un petit tour en ski vers gourette avec Fabien nous a fait constater la dégradation rapide du manteau neigeux (et cela risque de s'accentuer avec les pluies prévues en altitude les prochains jours).
voie "10 min max"
L1Fin de voie sous la neige
Voie "Soudain seul"
Le bas de la voie
Dans la 2ieme longueur
L3, la longueur la plus technique
Dernière longueur
Ski ce jour face au cirque de Gourette, qui fait pale figure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire