Je suis rentré depuis une semaine maintenant du Maroc où j'ai rejoint Renaud. Je suis parti cette fois, sur les conseils d'Ivan, sur une zone que je ne connaissais pas au sud de l'Atlas. On a un peu grimpé dans les gorges de Todra mais surtout on s'est mis en mode plus exploratoire et on a ouvert plusieurs itinéraires faciles dans les gorges de Dades (qui feront l'objet d'un prochain post) et autour du village d'Amallegou.
La zone d'Amallegou comporte déjà quelques grandes voies et également quelques secteurs de couenne, mais il reste encore pas mal de parois à ouvrir en terrain d'aventure dans la zone.
Nous avons notamment ouvert une longue voie dans les gorges d'Amsede en arrivant à Amallegou depuis Errachidia. On a fini la voie à la tombée de la nuit, sans connaitre la descente de l'autre coté de la montagne (on avait juste croisé de jeunes marocains la veille qui nous avaient dit qu'il y avait une descente à pied possible). Cette descente, sans un seul cairn, où on a alterné recherche d'itinéraire et désescalade restera pour moi un des grands moments du séjour. On a été à 2 doigts d'y bivouaquer d'où le nom de la voie (qui est aussi le nom du cahier acheté où on notait nos topos), mais Renaud n'ayant plus de clopes, n'imaginait pas de passer la nuit dehors et on a insisté longuement jusqu'à trouver un passage. Une fois à la voiture, la sécurité nationale du Maroc, qui avait vu nos frontales zig-zagant dans la montagne, nous attendait pour nous dire qu'on aurait du les avertir avant...
Nous avons également ouvert 3 autres voies un peu plus courtes à Amallegou même, terminant chaque fois à la nuit tombante mais une descente courte et marquée vers le village nous aura permis de rejoindre la civilisation sans encombre ainsi que le refuge bleu, l'auberge du village.
Chacune de ces voies comporte une ou plusieurs longueurs que nous appellerions 5 étoiles chez nous, sur un caillou parfois magnifique (L1, L3 et L6 pour sweet house, L2 et L5 pour le refuge bleu, L3 pour jour de souk et L3, L4 pour le gris du ciel bleu)
Ivan nous a dessiné tous les topos de la zone : un très grand merci à lui!
Les topos
Sweet house
L1
L3
L6
Dernière longueur, il fait nuit
Le gris du ciel bleu
L1
L3
fin de voie
Le refuge bleu
Début de voie : Miam!
L1+L2
L5
Jour de souk
Début de voie
L3 : le pilier visé étant très fragile, je suis parti sur une dalle magnifique en mettant 2 ou 3 spits
L4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire