dimanche 14 mars 2010

ouverture d'une nouvelle voie à Izas

Hier avec Mickael, nous avons ouvert une nouvelle voie au dessus de ruta jacobea à Izas (200 m, cotations 5 en glace et 6a mixte (j'ai jamais rien compris aux cotations en M)) que nous avions repéré mercredi lors de notre dernière venue. La voie est belle (surtout L4 et L5(très jolie)) et mérite donc d'être répétée. J'en fait donc la pub. Nous avons payé de notre personne car Mickael s'est mis un bon taquet dans une tentative de départ direct à L1 avant de redescendre (un piton en place). Quant à moi, j'ai pris pour la première fois un vol (sur broches) depuis les nombreuses années que je pratique le terrain d'aventure. Ce vol a, comme souvent, eu lieu dans une partie facile (4 glace max) tout en haut de la voie alors que je recherchais un relais : content d'être sorti de la longueur, beaucoup de déconcentration, je n'assure pas mes pioches et la sanction est immédiate (sans mal heureusement hormis un petit hématome, le passage déversant du dessous m'empêchant de toucher quoi que ce soit. J'ai pu terminer la longueur sans problèmes). Un petit avertissement pour moi : faire gaffe aussi dans le facile.

Matériel en place : un piton dans le départ direct de L1. 1 piton dans le mixte de L4. 1 piton avant la traversée rocheuse de L5 et un spit après la traversée avant le passage déversant.

Matériel à apporter : un petit jeu de friends, micro-friends, coinceurs, 8 broches, sangles( tous les relais, sauf R4 (sur broches) sont sur arbres)

L1: passages de IV mixtes; 50m
L2:70° (un passage à 80°)mixte et un pas de V mixte;60m
L3: longueur de transition : couloir de neige + un passage à 70°;50m
L4 : marche dans neige,puis un pas de 6a mixte, puis 80° (un passage à 90°);40m
L5 : la plus belle longueur :90° sur la colonne (3m), puis traversée rocheuse en 6a (piolets dans fissure puis sur réglettes), un court passage déversant (bonne glace assez haut au dessus), un dernier ressaut à 90° en glace assez fragile, puis placage à 80°;50m

Descente: monter 50m, traverser à droite, descendre un couloir de neige, puis 2 rappels sur arbre et on se retrouve sur la banquette au dessus de "notre dame".



La voie : en bas (L1 et L2) nous avons pris le couloir de droite, moins élégant mais plus facile



Mickael dans une tentative de départ direct (plus élégant) avant de se dégonfler : le départ direct reste donc à ouvrir




Dans L1 (passages de IV mixtes)



Le couloir de L2 ( un peu de 80° mixte un pas de v mixte en haut )



L3 longueur de transition avec en court ressaut à 70°




L4 et L5




Mickael dans le mixte au début de L4




Mickael faisant le relais R4




La même longueur vue du pied




Le début de L5 :gravir la colonne, traverser en calant les piolets dans la fissure, puis sur des réglettes et franchir le ressaut surplombant(bonne glace assez haut)).



Après le passage et avant le dernier ressaut vertical et le placage final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire