mardi 13 avril 2010

été 2009-pilier de l'embarradère-voie Ravier

Un souvenir assez récent : le mythique pilier de l'embarradère par la voie Ravier. Cette voie constituait en ce qui me concerne pratiquement la dernière voie classique de l'ossau que je n'avais pas encore gravi. Nous n'avons pas été déçus du voyage avec une escalade bien engagée malgré l'équipement et surtout très physique.
Nous y étions partis en tout début d'été dernier et nous avons découvert pratiquement en haut de la voie un éboulement qui avait du se produire durant l'hiver. Heureusement, pour une fois, nous avions été prévoyants et nous avions pris au fond du sac un marteau et 3 pitons, ce qui nous a permis de passer en artif et de sortir par le haut car la descente en rappel ne doit pas être simple.


Pendant la marche d'approche




Sur la vire, avant une longueur en rocher assez pourri.




Votre serviteur, dans la double fissure, un 6b+ qui passe finalement assez bien en libre




Au dessus, un 6b bien physique

2 commentaires:

  1. Salut, a titre d'info il me semble que l'eboulement en haut a eu lieu debut juillet 2009. Car je suis aller faire un tour en face nord le 16 juillet et on m'avait informe de cet éboulement. Signe Victor Bellocq.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Nous y avions été au tout début du mois de juillet 2009, et nous n'étions pas au courant de l'éboulement. J'avais mis une info à l'époque sur le site de Rémi thivel pour prévenir les cordées suivantes.

    RépondreSupprimer