Pour se consoler le soir, nous avons pris une belle charge à Arenas de cabrales et le départ le lendemain pour le fresdinielo fut bien dur.
Pascal avait déjà grimpé plusieurs voies sur cette paroi que je ne connaissais pas et voulait me la faire découvrir. Je suis parti assez blasé dans le brouillard épais du matin (il était tellement épais que nous avons du partir dans une voie dont il connaissait le départ : la voie du buitre) mais au fur et à mesure que le brouillard se dissipait et que nous grimpions sur un calcaire d'une qualité exceptionnelle, le plaisir du geste est revenu au milieu d'un paysage superbe. Si la face ne possède pas l'attraction qu'excerce chez tout grimpeur la face ouest du najanro de bulnes, il faut bien reconnaître que le fresdinielo vaut bien plus qu'un simple détour.
Au retour, Pascal, d'origine espagnole, souhaitait voir la finale de la coupe du monde. Nous nous sommes donc arrêtés à Saint Sébastien pour la regarder. Malgré mes mises en garde, il a souhaitait la voir dans la vieille ville et a découvert que la plupart des gens du cru soutenaient en fait la hollande. Je donnerai notamment la mention spéciale de l'humour au barman où nous étions qui trouvait que les commentaires de la télé espagnole étaient trop orientés et qui a donc coupé le son de la télé pour mettre des musiques du groupe hollandais ABBA.
Le Najanro de bulnes en dessous du refuge : toujours aussi beaau
A la sortie de la longueur dure de la rabada-Navarro
Le fresdinielo depuis le parking
Le pied de la voie : un joli toboggan au dessus
Pascal dans L3
Puis dans L4
le village de sotres vu depuis la voie
Bonjour ... je vois dans mon pays que vous avez franchi les murs ... autant de jours passent .... J'espère que vous c'est bien passé salutations!
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJe viens seulement de voir ton commentaire. Tout va bien pour moi. J'espère que toi aussi.
A la prochaine.
Jean Pierre Rio