Dimanche, j'ai grimpé sur les traces de légendes anciennes du pyrénéisme dans le dièdre nord-est de la grande aiguille d'ansabère. Aujourd'hui, sur le même secteur, j'en suis une autre (de loin) sauf qu'elle est encore en activité. Gérard Traille, un homme aussi discret qu'efficace, est en effet disponible pour grimper et nous avons décidé d'aller dans la voie sorgintxulo. tous les renseignements que j'ai pu prendre sur le bonhomme concordent. Les copains qui ont grimpé avec lui m'ont prévenu : "tu vas courir dans la marche d'approche, et encore plus dans la voie", en somme le dernier ours des pyrénées. Autant dire que je n'en mène pas large ce matin et j'ai beaucoup plus la pression de grimper avec un mythe que pour la voie elle même. En fait non, dès la marche d'approche, tout se passe bien et une fois sur place même si vous savez que Gérard aurait pu atteindre le pied de la voie pendant que vous arriviez à peine aux cabanes, il a la gentillesse de ne pas vous le faire remarquer. Idem dans la voie où il s'adaptera à mon rythme : c'est vrai que nous n'étions pas pressés.
En ce qui concerne la voie elle-même, christian ravier parlait dans un vieux "passe murailles" de joyau des pyrénées. Je confirme cette analyse pour cette voie peu équipée mais pas exposée car bien protégeable. Ca grimpe d'un bout à l'autre avec une mention spéciale pour un passage dans le premier 6b et surtout pour la longueur en 6b+ où il y a 3 mètres bien durs : nous sommes d'ailleurs passés en artif pour celui-ci. Autant dire qu'au relais suivant, personne n'est très chaud pour attaquer la longueur en 7a où nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés. Gérard se dévouera le premier et bien lui en prendra car la longueur déroule bien avec un toit pitonné, plein de bonnes surprises.
La vue classique de la petite aiguille le matin.
La voie suit la fissure à gauche du grand toit du bas jusqu'en haut
Les photos suivantes :
-Gérard dans L1 : un 6b avec un pas dur
-Puis dans L3 : un joli 6a+ sur dalle à protéger (2 photos).
-Au départ du 6b+ : pour le moment, ça rigole encore!
-Finalement passage en artif pour ce 6b+ d'avant la bombe
Le trou à qui la voie doit son nom : pour les adeptes du camping, possibilité de bivouaquer à l'intérieur.
Gérard dans l'avant dernière longueur où l'on passe derrière un bequet étonnant
En haut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est la première fois que j'entre en ton blog et uaouuu!
RépondreSupprimerpyrénéisme 100%!!!
j'aime bien ton blog, si vous návez pas de problem je vous "link" dans mon blog
saludos
fidel
Salut,
RépondreSupprimerMerci pour le compliment et aucun problème pour le lien. Je viens de voir ton blog qui comporte de super-photos mais je ne sais pas comment on fait un lien pour mettre le tien. Je vais tâcher de me renseigner.
Jean Pierre Rio