samedi 8 septembre 2012

Pène Sarrière - Face ouest - Directissime (entrée par la bovero)

Avec le temps orageux prévu,les projets de grimpe ont changé à plusieurs reprises ces derniers jours. Finalement, nous sommes partis aujourd'hui avec Fabrice et Louis à la face ouest du Pène Sarrière dans la directissime (avec un départ par la bovero, plus joli).

J'ai pas mal trainé mes chaussons dans le coin par le passé mais je n'étais jamais allé dans cette voie, probablement à cause de l'équipement annoncé vétuste. En fait, les goujons sont assez particuliers et feraient probablement bondir tous nos grands dirigeants de la ffme ou du caf, grands producteurs de normes et de conventionnement en tous genre sur l'équipement. Cependant après un temps de surprise,ils semblent très solides et permettent même de se lâcher en libre.

Le seul bémol est que ces goujons ont été installés en artif sans se préoccuper du passage en libre qui est parfois 2m à gauche ou à droite de ceux-ci, notamment dans L3 et L4. Un grand merci à Louis, puis à Fabrice qui ont accepté de faire les longueurs en artif, puis d'enlever les dégaines pour que j'essaye ces 2 longueurs en libre (et en moulinette). Avec cette méthode, ça passe assez bien (même si c'est bien technique) à part les 2 derniers mètres sous R4 (et encore, il y aurait peut être possibilité de traverser 3m sur la droite et de revenir au niveau du relais). La fin de la voie est plus classique (bien que le rocher soit un peu douteux sur quelques zones) et, finalement, on a trouvé la voie assez belle.

Si vous y allez, ne tenez pas non plus compte des cotations annoncées dans le topo sur la vallée d'ossau qui sont assez farfelues.

L'orage prévu sera évité de justesse avec une descente express à la voiture. Une journée bien sympa donc, avec Louis et Fabrice avec qui je n'avais pas grimpé depuis quelque temps et que j'étais bien content de revoir.

Louis attaque par la Bovero

La vire de R2

Notez les goujons particuliers... mais ça semble bien solide en fait

L5 : de jolis mouvements

Louis se prend un vol en traversée et n'a plus qu'à remonter sur la corde

Fin de voie

Fabrice est content


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire